Le nouveau numéro du magazine Patrimòni des mois de janvier et février, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance, il est particulièrement dédié aux patrimoines bâtis et à l’Histoire, avec :
« Bâti calcaire, dans les Grands Causses de Lozère et Aveyron », par Pierre Citerne. L’architecture caussenarde a pris son essor il y a 350 ans et atteint son apogée au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Sa grande particularité est l’usage quasi exclusif de la voûte.
« Restauration d’un secador et d’una levada », par Y. Delmas, J-L et S. Rapin et M. Trille. Un secador (séchoir à châtaignes) et una levada (canal d’irrigation) ont été restaurés dans le respect des techniques et matériaux traditionnels dans la réserve naturelle du Fel,
« Verrières, patrimoine et histoire(s) », par Jean-Yves Bou. Verrières, dans la vallée du Lumensonesque, près d’Aguessac, sur un promontoire rocheux, se révèle le château, ancienne dépendance des seigneurs de Sévérac. Il est sans doute le noyau d’origine du village.
« Durenque, et les Moulins de Roupeyrac », par le S I de Durenque. La construction du Moulin de Durenque vers le XIIIe siècle, serait à l’origine un moulin seigneurial, avec scie battante, moulin à farine et huile de noix. Il est le lieu de naissance du poète François Fabié.
En « Occitan » : « Cachavièlha d’ortalièr ! », per Géli Combas. Quin ortalièr s’es pas jamai desrevelhat un matin amb la paur de trapar sos plançons d’ensaladas ornats d’un montet de tèrra coma ieu la Talpa sola los sabi far ? – « L’ASE », per Joan-Loís Cortial. Un còp èra lo portur passava dins cada ostal. Saludava tota la familha. Beviá lo cafè o fasiá lo pinton. Uèi te cal pagar per que lo portur passe veire las personas isoladas.
Présentation de livres : « Émile Borel » – « Claude Peyrot » – « Bras » – « Lendemains de Libération » – « Causses et Cévennes » – « Turlututú 2 ».
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de janvier et février, qui informe des conférences, expositions, animations… sur des thèmes patrimoniaux.
Patrimòni est le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et trois pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais.