C’est un petit séisme dans la presse aveyronnaise. Alors que l’hebdomadaire « Le Progrès Saint-Affricain » appartenait à la famille Aufrère depuis 80 ans, le titre (créé par Auguste Bosc à la fin de l’année 1910), a été racheté vendredi dernier par un duo d’entrepreneurs aveyronnais, Jérôme Rouve et Gilles Gineste.
C’est en 1938 qu’André Calmels a racheté ce journal à Louis Jalby, qui allait pour sa part devenir directeur de l’hôpital de Saint-Affrique. Depuis, il a été repris par la fille et le beau-fils d’André Calmels, Annie et Jean-Claude Aufrère, et plus tard par ses petits-enfants, Bruno et Eric Aufrère. C’est donc la page de toute une histoire qui se tourne avec l’arrivée de Jérôme Rouve et Gilles Gineste.
Jérôme Rouve, 54 ans et natif de Saint-Affrique, est à la tête de la Socopa aux Cazes et gérant des magasins « Espace Emeraude ». Il a été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Millau et président du Centre hospitalier intercommunal Millau – Saint-Affrique. Il est aussi maire de la commune de Saint-Jean-d’Alcapiès depuis 1989.
Gilles Gineste, 60 ans, est lui aussi né à Saint-Affrique. Il est chef d’entreprises à Salles-la-Source et à Rodez (travaux publics, restaurants…), actionnaire de sept sociétés et compte pas moins de 16 associés. Il est aussi vice-président de la FBTP 12 et administrateur de la Caisse régionale d’assurance maladie.
A noter que « L’Imprimerie du Progrès », entreprise distincte, demeure quant à elle la propriété d’Eric et Bruno Aufrère. Elle assure notamment l’impression du « Progrès Saint-Affricain », du « Journal de Millau », ainsi que la réalisation de tous types d’imprimés : brochures, dépliants, affiches, flyers, livres, factures, têtes de lettres, etc.