Trèves, le 3 février, fête de la Saint-Blaise, maître des vents, patron des cardeurs et tisserands. C’est le jour de la fête votive et c’est à cette occasion que surgit Pétassou, dissimulé sous un masque et une horde de chiffons multicolores dévergondés.
Venu d’un autre temps, cet être fantasque et enivrant perpétue, chaque année, ses visites chez les habitants du village et des fermes environnantes : il les fait danser et rire, les effraie autant qu’il les émeut. À la fois symbolique et structurante, cette tradition n’a rien de folklorique. Elle est active et portée, aujourd’hui encore, au sein des villageois, par un groupe de jeunes gens, les «Ganels».
Comment ces derniers envisagent-ils le rite, quel sens y accordent-ils ? Dans quelle mesure est-il l’expression d’un certain rapport à l’ordre social et cosmique ?
C’est ce que nous tâcherons de comprendre dans le cadre de cette conférence animée par l’ethnologue Katia Fersing, le mardi 13 février à 18h30 au Musée de Millau. Projections sonores, vidéos et photographiques à l’appui.
Conférence gratuite. Réservation obligatoire au Musée de Millau au 05 65 59 01 08