Ils étaient tous là. Les 126 enseignants et la trentaine d’agents des lycées Jean-Vigo étaient sur le pont, samedi, pour accueillir un public qui s’est déplacé en nombre à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.
Venus de Millau, mais aussi de tout l’Aveyron, voire même des départements limitrophes, les futurs élèves des classes de secondes, accompagnés de leurs parents pour la plupart, ont pu découvrir et déambuler dans les méandres sans fin de l’établissement millavois (« On marche en moyenne 12 km par jour », confie une surveillante !)
« Le but de cette journée est d’accueillir les futurs élèves pour les éclairer sur les possibilités offertes pour la poursuite de leurs études », explique le proviseur, Pierre Pipien. « Concernant les filières générales (L, ES, S), on leur montre les attendus, on les renseigne sur la façon dont ils devront travailler. On essaie de leur donner les clés sur l’attitude à avoir pour réussir la seconde. S’agissant de la filière pro (hôtellerie, méca auto, BTP, commerce, menuiserie…), on organise des visites des ateliers et des rencontres avec les professeurs concernés pour qu’ils aient des informations plus concrètes sur la réalité des formations suivies et qu’ils fassent un choix le plus éclairé possible ».