« Olympe de Gouges, la parole décapitée » à la Médiathèque de Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

En septembre 1791, Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne ».

Article 1 « La femme naît libre et égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune »

Article 10 : « La femme a le droit de monter à l’échafaud elle doit avoir également le droit de monter à la tribune ».

La Terreur de Maximilien Robespierre ne lui accordera que le premier. Elle sera guillotinée le 3 novembre 1793, place de la Révolution à Paris.

Olympe de Gouges est étudiée dans le monde entier et on ne compte plus les thèses et les articles savants qui, des États-Unis au Japon, lui sont consacrés dans les plus prestigieuses revues scientifiques. Cependant le grand public en est toujours au même point à son sujet, en particulier en France où, on ne sait pourquoi, subsistent des réticences à reconnaître son talent et son combat contre les inégalités.

On réalise aujourd’hui la modernité de ses propositions sociales : création de maternités, droits équitables pour les enfants naturels, imposition sur le luxe, ateliers pour les chômeurs, refuges pour les enfants d’ouvriers…

A travers ce spectacle, Dominique Bru nous fait revivre la figure d’Olympe de Gouges.

Pendant une cinquantaine de minutes, la comédienne, seule en scène, en costume d’époque fait entendre tour à tour les voix de la femme engagée, et de la penseuse que fut Olympe, avec la conviction profonde de porter à la scène une personnalité hors normes. L’occasion également pour la MESA de baptiser sa salle de conférence du nom de la révolutionnaire.

Gratuit dans la limite des places disponibles. La prestation sera suivie d’un échange avec la comédienne Dominique Bru. Renseignements 05 65 61 17 19.

Partager cet article