Vendredi 16 février, le comité millavois d’Initiative Aveyron organisait une rencontre à la salle de réception « Le Plaisir des Mets » afin de présenter le bilan de ses actions menées sur la période 2016/2017.
Rappelons qu’Initiative Aveyron est une plateforme d’initiative locale adossée à la CCI. Elle regroupe huit comités d’agrément locaux dans le département. Ces comités sont composés de membres bénévoles issus du monde économique.
Initiative Aveyron a pour vocation la mise en valeur des ressources existantes sur le territoire afin d’aider les créateurs/repreneurs d’entreprises à pérenniser leur activité. Elle reçoit des fonds provenant d’entreprises, de collectivités territoriales, de la Caisse des Dépôts et consignations, de la Région, de l’Etat, de l’Europe et des organismes consulaires. Ces fonds sont utilisés pour octroyer des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie personnelle aux créateurs ou repreneurs d’entreprises sur l’ensemble du département. Des prêts censés faciliter l’accès aux financements bancaires.
Vendredi soir, Christian Artières, Vice Président d’Initiative Aveyron et Président du Comité millavois, a rappelé les chiffres clés de l’exercice 2016-2017, en soulignant que sur les 55 projets instruits par le comité millavois, 50 avaient été financés pour 57 prêts accordés. La coquette somme de 393.320 € de prêts à taux zéro a été octroyée.
Des aides qui ont un réel impact économique, puisque 101 emplois auraient été créés ou maintenus sur les deux années grâce aux projets aidés par la plateforme locale. Des projets qui ont engendré quelque 4,9 millions d’euros d’investissement sur le territoire, pour un engagement des banques à hauteur de 3,5 millions.
Plus d’informations sur : www.initiative-aveyron.fr