Tjeerd Alkema, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, formé à l’Ecole des Beaux Arts de la Haye, puis à celle de Montpellier, a orienté progressivement ses recherches sculpturales, parfois monumentales en utilisant un procédé basé sur les principes de l’anamorphose.
Pour mémoire, l’anamorphose est un procédé optique de distorsion de la perspective, qui interroge la perception de la réalité par l’œil, à travers la question du point de vue. Chaque sculpture de Tjeerd Alkema a pour base le dessin et utilise des concepts mathématiques, invitant les spectateurs à l’expérience d’un espace défini par l’œuvre. En cela, il s’apparente au trompe-l’œil cher à l’architecture italienne du XVIIe siècle.
Jouant sur le point de vue, nous entrainant dans un subtil jeu entre illusions et désillusions, Alkema veut en finir avec une vision formaliste du monde. Sa sculpture s’acharne à contredire, à désorienter la perception que nous pouvons avoir d’elle. Suscitant le déplacement du regardeur dans l’espace d’exposition, autour et à partir de l’œuvre, il permet une prise de conscience de la relativité de la perception, un questionnement de la fiabilité de nos représentations, de nos positionnements, de nos codes et repères.
A la question « quelle est votre démarche ? », Alkema répond : « Je veux faire marcher le spectateur, bonne promenade ». Faire marcher, dans plusieurs sens du terme : se déplacer physiquement, ce qui amène la découverte de plusieurs points de vue, qui rompt avec le rôle habituel du spectateur, récepteur passif de signes; faire fonctionner – la sculpture comme un mécanisme subtil et efficace –, et aussi, et ainsi, tromper, berner le spectateur, détourner ses habitudes, abuser de ses automatismes visuels, et renouveler son regard.
D’après Marie Van Hamme
« Tjeerd Alkema ; la grande illusion »
Le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste, aura lieu le vendredi 9 mars à 18h30. La V.R.A.C. remercie chaleureusement ses soutiens : la ville de Millau, le Département de L’Aveyron, la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, tous les bénévoles qui contribuent à son bon fonctionnement.
Vitrine Régionale d’Art Contemporain, Beffroi / Hôtel de Tauriac, rue Droite. Site internet : www.la-vrac.com