« La Bibliothèque Sonore de Millau a besoin de médiatisation, parce qu’elle n’est pas très connue ». C’est en partant de ce constat que la nouvelle présidente de l’association, Josiane Roucouly, a contacté la Ville de Millau afin de disposer d’une permanence au sein de la Médiathèque.
C’est désormais chose faite puisque l’association proposera des permanences pour informer le public le mercredi et le vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h (ou 17h selon la demande).
Rappelons que la Bibliothèque Sonore de l’Association des Donneurs de Voix, qui a son siège local au 50 place des Consuls, offre un service de prêt gratuit aux personnes souffrant d’un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement). Les catalogues proposent environ 10000 livres sonores (des grands classiques aux ouvrages contemporains), dont 1600 livres scolaires. Elle propose également une liste d’audiorevues, hebdomadaires ou mensuelles, toutes enregistrées en voix humaine et disponibles la plupart du temps en MP3.
Il existe 115 bibliothèques sonores en France, qui partagent leurs enregistrements sur un serveur national. A Millau, l’association compte 7 donneurs de voix (les personnes qui enregistrent les ouvrages), autant de donneurs de temps (les personnes qui assurent le fonctionnement) et une quarantaine de bénéficiaires.