« Le Mauvais Genre » : Du Death metal à la Médiathèque de Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

La création de la Médiathèque du Sud-Aveyron nous donne l’occasion de toucher de nouveaux publics. Celui des adolescents reste le plus difficile à fidéliser. L’Espace musique de la Mésa propose de lui donner l’occasion de participer aux animations liées aux musiques actuelles et plus particulièrement à des musiques qui sont plus difficiles à faire partager au plus grand nombre comme l’an dernier le Hip-hop et cette année le Death metal.

La plupart du temps le Death metal est considéré comme une musique de hurleurs sataniques. Il n’en est rien. Ce style représente une communauté bien ancrée dans le paysage du métal, du rock Hardcore. Les grands groupes comme Slayer, Metallica disposent d’un auditoire qui dépasse largement la sphère des « métalleux ».

De nombreux mélomanes assistent aux concerts, aux festivals. Un concert de Death metal est une expérience hors du commun. Les musiciens font preuve d’une grande virtuosité, ils écrivent leurs textes, leurs partitions. Comme va le démontrer le groupe toulousain Tempt Fate, ils partagent une énergie fantastique. C’est l’occasion de démonter un préjugé autour d’un genre qui fait peur…

La première partie du concert sera jouée par un groupe de terminale du lycée Jean Vigo (P4T3). C’est une participation importante pour intégrer les jeunes de notre cité à un concert qui leur est dédié et de leur laisser la parole même si pour cette fois elle est « mauvais genre » mais ne donnons-nous ainsi la place aux adolescents qui veulent dirent les choses, à leur manière quitte à hurler dans le micro comme savent le faire les ados.

L’émission avec Radio Larzac donnera également la parole au groupe Temp Fate pour nous expliquer leur démarche leur passion, les différents styles de Metal afin que nous comprenions mieux leur démarche.

Le lendemain aura lieu une conférence-débat avec un auteur aux origines millavoises, sur le mauvais genre au cinéma et dans la littérature. Cette rencontre sera également enregistrée et diffusée sur les ondes de Radio Larzac.

Renseignements au 05.65.61.17.19. Participation libre.

Partager cet article