Dimanche 8 avril, le SOM Football participait aux finales départementales de football, à Luc la Primaube.
Les 16 meilleures équipes aveyronnaises de joueurs nés en 2005 et 2006 étaient réunies pour cette compétition appelée au niveau national le « Festival Foot Pitch U13 ».
Au programme, cinq matchs à jouer sur la journée, agrémentés d’un quizz au moment de la pause déjeuner valant 25 % de points de la journée.
L’équipe locale de Luc La Primaube, le Rodez Aveyron Football et Espalion faisaient figure cette année de favoris au titre, ayant fait forte impression toute la saison 2017-2018. Mais c’était sans compter sur la capacité du coach Alfredo Perez à faire progresser ses petits protégés, à les faire grandir individuellement et les bonifier collectivement.
Le tirage au sort ne gâtait pas les Somistes avec un match contre Luc La Primaube dès le 1er tour.
Le match fut très bien préparé, dominé par les Millavois et logiquement le SOM l’emportait 1-0, grâce à un but de Lenny Bollanos.
Lors du deuxième tour, le match était plus accroché contre Réquista, mais victoire finale des Millavois avec but sur coup franc direct de Lenny Bolanos.
Le troisième match était le duel tant attendu contre Rodez. Les deux équipes seules invaincues sur la journée devaient forcément se rencontrer. Et là encore, les petits sang et or avaient très bien préparé leur coup. Ils se sont montrés très solides autour de la défense centrale Da Costa – Tichetet en début de deuxième période, et c’est encore Lenny Bolanos qui délivra Millau.
Trois victoires en trois matchs, cela commençait à sentir bon.
Après la pause déjeuner, le football faisait place aux quizz, afin de tester nos jeunes sur leurs connaissances en matière de sport, d’hygiène de vie, de règle du jeu, d’écocitoyenneté.
Retour sur le terrain pour l’avant-dernier match de la journée, contre St Laurent d’Olt, un adversaire à la portée des Millavois, au moins sur le papier. Et là : patatras ! Mal placés, sans l’engagement physique nécessaire, les sang et or sont dépassés dans le jeu (par l’enjeu ?). Après avoir encaissé un premier but, ils parviennent à égaliser, mais cèdent en toute fin de match.
Une première défaite qui sonnait comme un sérieux avertissement capable de remettre en cause tout le beau parcours de la journée. En effet, dans le même temps, Rodez gagnait tous ses matchs, avec des scores plus importants leur assurant une différence de buts favorable.
Tout allait se jouer sur le dernier match. Et l’adversaire désigné, comme dans les meilleures tragédies grecques, fut leur « meilleur ennemi » : les voisins de Saint-Affrique. Ce cinquième match fut globalement maîtrisé par les Millavois, les Saint-Affricains ne se montrant dangereux que sur deux contres, mais Millau ne parvenait pas à concrétiser et marquer ce but si précieux. La délivrance est arrivée par un défenseur. C’est Yohan Tichet qui endossa le costume de héros du jour. S’élevant au second poteau sur un énième corner, il catapulte le ballon hors de portée du gardien, offrant la victoire à son équipe. Victoire de Millau !
Et à la fin, c’est Millau qui gagne !
Il fallut donc sortir les calculettes pour savoir qui de Millau ou de Rodez avait le plus de chance de sortir vainqueur de la journée, en intégrant les réponses des quizz. Et après un suspens insoutenable entretenu par le District Aveyron Football, l’animateur de la journée, passant en revue toutes les équipes depuis la 16e place, annonça la deuxième place pour Rodez, laissant éclater la joie des Millavois qui avaient compris que la victoire finale était pour eux.
Avec quatre victoires en cinq matchs, le SOM Foot finit la journée avec le meilleur bilan sportif et bonifie ses résultats avec les meilleurs résultats aux quizz ; preuve en est que nos jeunes solistes ont bien la tête et les jambes.
Pour la septième année consécutive, le SOM Foot remporte donc le titre de champion d’Aveyron U13 et se qualifie pour la finale régionale Occitanie qui se déroulera les 5 et 6 mai à Canet en Roussillon.
L’occasion de confirmer la qualité de la formation millavoise et la régularité des résultats dans la catégorie.
Place donc maintenant aux finales régionales contre le top niveau du football régional : le Montpellier HSC, le Toulouse FC, le Nîmes Olympique…
Félicitations au coach Alfredo Perez pour son travail d’éducateur et d’entraîneur, aux joueurs Gabin, Tom, Yohan, Noa, Eliot, Samuel, Vianney, Madjoub, Lenny, Kevin, Yann, Sam, et aux parents/supporters pour qui la journée fut longue aussi, mais tellement belle !