Millau : Les professionnels à l’assaut de Jeanne d’Arc

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des Parents d’élèves de l’établissement Jeanne-d’Arc de Millau a organisé, aujourd’hui, un Forum des Métiers à destination des lycéens.

Durant l’après-midi, les élèves ont pu rencontrer des professionnels qui tenaient des stands dans la cour du lycée et dans des salles de l’établissement.

« L’APEL est aux manettes et nous fait profiter de son réseau et de son dynamisme pour que nos élèves découvrent des orientations professionnelles possibles, se félicite Gilles Guigon, directeur adjoint du lycée. Dans la cour, parce qu’ils viennent avec de gros moyens, il y a la gendarmerie, les pompiers militaires et l’armée, et en salle, divers métiers sont représentés : métiers de bouche, de l’environnement, du secteur médical… La palette est aussi large que possible ».

Rachel Fleury est chargée de développement entreprise au CFA de la CCI de Lozère. « Mon travail, c’est de mettre en corrélation les entreprises et les jeunes qui intègrent notre centre de formation », explique-t-elle. Cet après-midi, elle aura reçu « des élèves qui peaufinent leur réflexion, et qui sont ouverts et sensibles à ce qu’on leur propose ».

Une journée qui aura surtout intéressé les élèves de seconde et première, puisque rappelons-le, les élèves de Terminale ont déjà pris une option quant à leur orientation grâce au dispositif Parcoursup. Pour eux, c’était un peu les vacances avant l’heure…

« Quelques élèves sont venus nous voir, mais on a moins de succès que nos voisins militaires de la 13e DBLE », sourient ces deux caporaux-chefs des Pompiers des Forces Terrestres (PFT), basés sur le camp du Larzac. « Les élèves qui sont venus vous voir nous ont surtout demandé ce qu’il fallait comme diplôme, comme cursus pour devenir pompier militaire, quel est notre travail au quotidien… » Il faut savoir que ces pompiers s’occupent de la sécurité du camp du Larzac et de ses 35.000 ha. Ils enregistrent quelque 300 départs de feu par an, essentiellement dus à l’activité de tir des militaires.
La 13e DBLE est une nouvelle fois venue en force à l’occasion de ce Forum des Métiers. « On est là pour montrer que la 13e DBLE est présente, assurent les militaires, et pour présenter les différents métiers de l’armée. En même temps, ce genre de rencontre permet de dédiaboliser le côté méchant du soldat, ça casse un peu la barrière entre le citoyen et le militaire. »

Partager cet article