L’appel à projets avait été lancé courant 2017, une première commission avait labellisé 17 sites en décembre dernier. Ce vendredi 13 avril, Millau Roquefort a été retenu parmi les 22 nouveaux sites.
Avec Millau, Roquefort et Sylvanès comme cœurs emblématiques, mais aussi les 5 cités templières et hospitalières comme site d’intérêt patrimonial, ou encore les lacs du Lévézou comme pôle touristique, ce « Grand site » Millau-Roquefort fait la part belle au tourisme durable, patrimonial et culturel. Une expérience unique en sud Aveyron…
Le comité de pilotage présidé par Christophe Saint-Pierre et animé par le Parc des Grands Causses a été installé vendredi dernier. Chacun des partenaires a pu apporter des amendements sur le contrat commun qui aboutira à la signature du « contrat Grand Site Occitanie ». Il précisera le plan d’actions ainsi que la maquette financière qui atteint à ce jour près de 42 millions d’€ de projets.
La convention sera signée au début du second semestre 2018.
Le contexte régional
7 Grands Sites sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en secteur ville et métropole, cette démarche patrimoniale intègre une véritable dimension territoriale en irriguant l’ensemble des territoires de la région. Le Canal du Midi compte quant à lui 7 Grands Sites tout au long de son itinéraire.
« La collection Grands Sites Occitanie est riche et diversifiée, elle est à l’image de notre région. Habitants et touristes pourront ainsi découvrir l’Occitanie par le prisme de ces lieux exceptionnels qui reflètent les richesses de notre territoire régional, des Pyrénées à la Méditerranée. Ils sont autant de portes d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel. A travers l’initiative « Grands Sites Occitanie », nous complétons notre stratégie régionale pour le développement du tourisme et des loisirs, avec pour ambition d’intégrer le top 10 des destinations européennes », a déclaré la présidente de la Région, Carole Delga.