Millau : Une journée pour perdre des calories, à la Maladrerie

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Ils ne pouvaient pas rêver mieux ! C’est sous un soleil estival que 33 jeunes âgés de 12 à 17 ans, venus de la MJC ou des Centres Sociaux de Millau, se sont retrouvés sur les terrains de la Maladrerie aujourd’hui, à l’occasion d’une journée sport et santé intitulée « Nutri Sport ».

Par groupes de 5 ou 6, ils ont pu participer à des ateliers d’activités physiques, et même un atelier nutrition, animé par Marie-Hélène Veyrié, diététicienne-nutritionniste.

Au programme de cette journée : initiations à l’Ultimate (sport collectif utilisant un Frisbee), à la course d’orientation, au football américain, et à la slackline. Le tout avant un goûter bien mérité avec dégustation de coca-cola de jus de fruits pressés !

L’initiation au football américain, un atelier animé par Régis, brevet d’état, a été une véritable découverte pour la plupart des adolescents. Mais pas pour tous, puisqu’un groupe de jeunes de la MJC travaille à la création d’une association pour implanter ce sport à Millau… A suivre.
L’atelier nutrition, animé par Marie-Hélène Veyrié, a permis aux jeunes de faire une pause fraicheur… Ils ont répondu à des petits quiz où ils devaient deviner quels aliments contenaient le plus de sucres ou de graisses cachées. Ils ont appris qu’un repas de type « cheeseburger, frite moyenne, sunday au chocolat et cola de 400 ml » contient environ l’équivalent 24 sachets de sucres de 4g et 6 cuillères d’huile. Et attention aux faux amis ! Une brique de jus d’orange de 100 ml contient autant de sucre qu’un cola de même capacité ! Soit environ 2 morceaux de sucre.

L’atelier Ultimate était animé par Thomas Roux-Froment.
Pas facile de tenir sur une slackline quand on n’a jamais essayé ! Le secret de Laurent Merle, l’animateur : aligner au maximum la tête et les hanches au-dessus de la sangle…
Partager cet article