Les écoliers de Jules Ferry jouent aux apprentis chimistes, en anglais !

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 2 min.

Lundi après-midi, des élèves de l’école primaire Jules-Ferry de Millau ont reçu une visite peu ordinaire. Des intervenants anglais du British Council ont en effet effectué le déplacement jusqu’à Millau pour leur apprendre à fabriquer du savon et du plastique bio à partir de pommes de terre… What a funny idea !

« L’intérêt est de faire pratiquer la langue anglaise aux enfants en contexte, dans un but scientifique, et de le faire de manière ludique, explique Nathalie Calmels, conseillère départementale en langues étrangères. Et le fait de faire ces ateliers avec des intervenants extérieurs, des anglophones natifs, est un vrai plus. »

« Cela s’inscrit dans une volonté d’élargir l’appétence linguistique des élèves le plus tôt possible à travers des expérimentations ludiques », renchérit Jean Solito, Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération. « On prépare d’ailleurs pour la rentrée prochaine une pérennisation de cette expérience en lien avec la Maison pour la Science de Toulouse. »

Les écoliers ont réussi à faire du savon bio à partir de l’amidon de pommes de terre.

Exercices pratiques, sensibilisation aux sciences et au développement durable, pratique de la langue anglaise… Les petits écoliers Millavois peuvent déjà réviser leur anglais scientifique !

Extraire l’amidon est tout un art…
Partager cet article