Millau : Une double exposition au Vieux-Moulin

Yannick Périé
Lecture 2 min.
Photo d'archive.

« Une pièce d’ambre, un morceau de laiton ciselé, tiré d’une casserole africaine, une noix de coquillage… Dans chacun de mes colliers, je remets en scène une pièce singulière, un temps oubliée, pour lui redonner force, la faire renaître. Autour d’elle, je rassemble, tout en cherchant l’épure. Le cuir, ou le fil de cuivre, le métal argenté permettent une « mise en cercle » toujours singulière qui dépasse les frontières et les cultures. le cou se pare alors d’une symbolique universelle. J’atteins celle-ci après une longue recherche que j’appelle « l’errance précise ». Alors, avec la nostalgie et la mémoire qui l’imprègnent, chaque pièce témoigne d’une vitalité toujours possible. »

millau expo vieux moulin 02
« Mon travail est un travail de rencontre, dans le voyage, dans le vie du quotidien, explique Monique Laronche. Des rencontres avec des formes, des objets qui ont déjà été portés et qui me parlent. Alors je les remets en scène. »

«Mes démarches s’orientent vers la création de formes basées sur l’humain, le monde minéral (rocher du Larzac par exemple), le monde végétal ou le monde animal.La sensation de volume est importante pour redonner une autre logique à cette nouvelle entité. Le grotesque est le plus souvent sous-jacent dans mon travail, désignant l’absurdité d’un monde qui mute trop rapidement.»

millau expo vieux moulin 03
« Mes tableaux respirent tout ce qui est végétal, minéral, organique, avec parfois un aspect sexuel : un gonflement, une boursouflure, une creux, l’intrusion d’un élément dans un autre élément… De quelque chose d’inexistant, j’essaie de le rendre existant. » Philippe Dummont, originaire d’Aix-en-Provence est installé depuis peu à Saint-Affrique. Il expose une quarantaine d’œuvres au Vieux-Moulin pour sa première exposition aveyronnaise.

millau expo vieux moulin 04

Partager cet article