La semaine dernière, Sébastien David, en tant que Conseiller Départemental délégué au numérique, a tenu à faire un point sur le dossier numérique en Aveyron, avec un focus sur le Sud-Aveyron.
Dans un premier temps, l’élu départemental est revenu sur le salon « Les Interconnectés » qui s’est déroulé le 16 mai à Rodez. « Les Interconnectés – Réseau des territoires Innovants » est la première association nationale de diffusion des usages numériques au service des territoires. Sa mission est d’accompagner la transformation numérique des collectivités.
« Cette rencontre a réuni les élus locaux et les acteurs des nouvelles technologies tels que Orange ou Microsoft, explique Sébastien David. A l’heure où l’Aveyron entend miser sur son attractivité numérique, il était important de re-situer l’offre numérique, et vulgariser son usage. »
Le programme de la matinée était axé sur des tables rondes dont le thème était « La transformation numérique en milieu rural : c’est possible ! »
« Un exemple concret, c’est la dématérialisation », assure le conseiller départemental. Et de prendre pour exemple la dématérialisation des actes administratifs, du paiement des factures des collectivités locales, de l’impôt sur le revenu, ou encore du service Télépac pour le monde de l’agriculture.
L’après-midi, un atelier autour du vaste sujet de « l’open data » était organisé. « L’open data, le commun des mortels ne sait pas ce que c’est, selon Sébastien David. Cet atelier a permis de donner des exemples concrets, tels que Google Earth ou le GPS. L’open data peut ouvrir aux zones rurales des métiers nouveaux. Et c’est le rôle des collectivités locales, en lien avec le Syndicat mixte pour la Modernisation et l’Ingénierie informatique des Collectivités ou établissements publics Adhérents (SMICA), d’accompagner cette évolution ».
La fibre à La Cresse ou Creissels, avant Millau
Sébastien David a fait un point sur le déploiement de la fibre optique dans le département, condition sine qua non de tout développement numérique dans nos zones rurales.
« L’objectif, grâce au Sieda, c’est 100 % du territoire connecté à la Fibre d’ici 4 ans et demi, ceci pour les départements d’ Aveyron, du Lot et de la Lozère. Actuellement, le Sieda déploie les armoires dans les villages, avant de passer à l’étape 2, celle de l’installation des points de mutualisations (le déploiement à l’échelle d’un quartier, d’un immeuble ou d’une rue), et enfin l’étape 3, celle de la commercialisation et du raccord à l’entreprise ou au domicile ».
Un budget de 262 millions d’euros sera nécessaire au raccordement des 155.000 prises en Aveyron, financés à hauteur de 100 millions par Orange (qui aura le réseau en concession pendant 25 ans) et 80 millions par les collectivités, le restant devant être financé par le fonctionnement.
Dans le Sud-Aveyron, les communes concernées par cette première vague d’accès à la fibre optique sont :
La Cresse, Rivière-sur-Tarn, Sévérac, Campagnac, Saint-Laurent-d’Olt, Nant, Le Clapier, La Couvertoirade, Montagnol, Cénomes, La Roque, Tauriac, Vabres l’Abbaye, Saint-Izaire, Saint-Rome de Cernon (Laumières), Rébourguil, Belmont, Murasson, Saint-Rome-de-Tarn, Comprégnac, Creissels, Saint-Jean-Delnous, Lincou, Durenque, Alrance, Salles-Curan, Villefranche-de-Panat, Prades de Salars et Ayssènes.
« Dans ces communes, l’offre devrait être commercialisable dans le 6 à 9 mois », assure Sébastien David.
Quant à Millau, dont l’installation de la fibre n’est pas prise en charge par le Sieda mais directement par Orange, rappelons que la date annoncée est toujours 2022 pour une couverture de toute la commune. Et au train où vont les choses, un délai n’est pas à exclure…