C’est à partir des trois éléments fondamentaux que sont le code informatique, le graphisme numérique et la conception sonore, que le projet de réalisation vidéoludique, élaboré en mode participatif « ESCAPE» (acronyme de « Et Se Catapulter Aujourd’hui Pour Entreprendre ») a proposé à deux classes de seconde générale du lycée Jean Vigo de Millau, de s’impliquer dans la conception et la gestion de toutes les étapes d’un projet de création artistique numérique collective.
Pendant une semaine, ces élèves ont donc élaboré un jeu, grâce notamment au logiciel de programmation « Scratch », un jeu vidéo interactif.
Le héros du jeu se déplace en effet au son de vieux instruments des années 80 : une batterie électronique et un clavier Yamaha DX7.
« Le jeu a été entièrement fabriqué maison par les élèves », souligne Salim Zein, responsable de l’association ECDC de Montpellier, initiatrice du projet. « Et ce, sur le principe d’une devise de benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » »
Les objectifs généraux du projet étaient multiples :
- Proposer à des élèves de seconde générale et technologique la découverte des métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain à travers la réalisation d’un jeu vidéo, telle une simulation grandeur nature d’un travail collaboratif et tutoré, proche de celui d’une entreprise.
- Mettre les élèves en situation de recherche artistique en mobilisant leur imagination, en fédérant leurs savoirs grâce à un accompagnement d’artistes professionnels du jeu vidéo. Il s’agira, en conjuguant sciences humaines et techniques au service d’une œuvre d’art participative, en lien avec les enseignements dispensés par leurs professeurs (ICN notamment), de bâtir une expérience interactive et fédératrice.
- Permettre aux élèves concernés issus d’un territoire éloigné des villes centres d’accéder à une culture numérique originale et créative.
- Contribuer à la diversification des parcours d’orientation des élèves de seconde par une connaissance in situ des métiers du numérique.
La restitution finale de ce projet ESCAPE a été présentée cet après-midi aux élèves de 1re.