« La vie est faite de choix personnels, de détours et d’interrogations. Et puis un jour, une carte de France chipée à papa, une vieille paire de savates qui trainaient dans le placard et l’envie de mettre en volume ce papier déplié. L’aventure allait ainsi commencer. »
Depuis 3 ans, Magali Vermeersh, qui est installée à Pruines au nord de Rodez, continue l’aventure. Et, après avoir été professeur d’arts plastiques au Sénégal, styliste en maroquinerie en Belgique ou responsable de collection bonneterie à Marcq-en-Baroeul, elle avance dans son aventure de création autour du papier.
« C’est souvent au hasard d’un vide-grenier que je découvre ces papiers chargés d’histoires, explique-t-elle. J’aime imaginer les petites mains qui les ont parcourus. Je les découpe, les assemble, les colle. Entre mes mains ils reprennent vie et se métamorphosent en chemises, bikini ou jupes à frou-frou. Ainsi transformés, ils sortent de l’ombre et s’exposent au grand jour. »
Encouragée par son entourage, elle avance pas à pas sur le chemin de la création. « J’en suis ses méandres passant de la désillusion à l’effervescence. Je me perds parfois, mais comme le pèlerin sur le chemin de Conques, je sais que l’important n’est pas le but à atteindre, mais les chemins empruntés. J’avance encore, la route est longue. »
PLUS DE PHOTOS SUR LE GROUPE MILLAVOIS
A découvrir jusqu’au 19 septembre au Magazin Général, 6 boulevard de l’Ayrolle à Millau.