Immergé dans le jazz depuis 1994, le saxophoniste altiste Gaël Horellou fait partie de ces éternels chercheurs et toujours avides de rencontres. Il aime à mêler les styles et les musiques et s’amuse avec ses identités multiples. A l’aise dans toutes les expérimentations, il est toujours en quête de nouvelles rencontres musicales, sonores et humaines où son saxophone puisse donner de la voix.
Sur l’album « Identité » (Breaks/Absilone) sorti en mars 2017, le saxophoniste entremêle les codes du jazz et ceux du Maloya.
Depuis 2009, le Maloya (musique, chant et danse à la fois) figure au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île. Jadis, dialogue entre un soliste et un chœur accompagné de percussions, le Maloya s’enrichit aujourd’hui de nouveaux apports musicaux. Le projet mené par Gaël Horellou en témoigne.
Du jazz en couleur marié aux rythmiques de l’océan indien, du Maloya de la Réunion teinté des harmonies du jazz américain, la musique de « Identité » navigue dans l’univers de ces deux « musiques noires ». « Une identité à chercher quelque part entre un toit ondulé et la brique rouge de Brooklyn ».
Disque de l’année 2017 TSF jazz !
1re partie : Yaka
Chants sacrés du Monde interprétés à la guitare, piano ou harmonium dans de diverses langues par Caro l’enchanteuse et Olivier Poli. Dans la tradition des cercles de chants, tout le monde est invité à se joindre à nous pour vibrer ensemble dans l’harmonie de nos voix mêlées.
Entrées à partir de 19h. Concerts à 21h. Participation aux frais : 7 €. Facebook : Atelier du Poète. Possibilité de se garer le long du chemin du Jardin du Chayran.