Seasons n’est pas une installation comme les autres. Seasons est une installation d’art numérique proposée par la Cie Electroson Production (déjà connue à Millau pour avoir réalisé le mapping du Festival Bonheurs d’Hiver, NDLR), qui permet d’interroger le spectateur sur son rapport à la nature. Ce n’est pas une installation au contenu scientifique, mais une véritable expérience sensorielle qui est proposée.
« Un projet qui s’inscrit dans notre volonté de soutenir le développement de la création et des arts numériques à Millau, de travailler sur une valorisation de notre patrimoine à travers les nouvelles technologies et de créer, à terme, un parcours artistique et culturel dans la ville autour des arts visuels et du patrimoine », explique Karine Orcel, adjointe à la Culture.
« Dans le cadre des Grands Sites Occitanie, on se doit de moderniser l’approche vis-à-vis du patrimoine, ajoute le maire Christophe Saint-Pierre. Et nous voulons mettre en valeur ce patrimoine à travers la technologie. On peut envisager des installations de ce type à la Graufesenque, au lavoir de l’Ayrolle… Toutes proportions gardées, c’est ce qu’a fait Conques cette année. »
Une expérience immersive
Le principe de Seasons est assez simple : la forme d’un arbre a été dessinée sur un ordinateur puis découpée au laser dans une plaque de bois grâce aux compétences du FabLab de Millau.
Ce décor qui sert d’écran accueille l’animation réalisée par Sébastien Riquelme et Geoffrey Gontier, du studio de la Cie Electroson Production.
L’installation est accompagnée d’une musique et d’effets sonores, pour une expérience encore plus immersive.
Le visiteur est emmené à plonger dans une sorte de rêverie dont la nature est l’actrice principale. Le décor s’allume et se modifie tout au long de la projection.
On ne vous dévoile pas tout : nous vous laissons découvrir les particularités de chacune des ambiances de l’œuvre et en savourer la poésie qui s’en dégage.