Club Cyclo Millavois : Le barrage de Pinet et le dolmen de Tiergues

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Passage des cyclos millavois sur le barrage de Pinet, lors d'une randonnée identique à celle de samedi.

Samedi 25 août, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle, devant la Maison des Grands Evénements. Les départs en saison estivale s’échelonnent de 8h à 8h10 et de 13h30 à 13h40.

  • Parcours : Millau – St Affrique – Bournac – Barrage de Pinet – Les Raspes – Millau
    Randonnée personnalisable (108 km, dénivelé + 1566 m)

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur: http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Passage des cyclos millavois sur le barrage de Pinet, lors d’une randonnée identique à celle de samedi.

A voir sur le circuit : Le dolmen de Tiergues

Sur les collines qui s’étagent au-dessus de Saint-Affrique, le dolmen de Tiergues est visible sur votre droite, 500 mètres avant l’embranchement de la D50 et D993 au-dessus de Tiergues : une vingtaine de dolmens ont été répertoriés, dont celui-ci.

Les premiers mégalithes du Sud-Aveyron ont été érigés au chalcolithique par des communautés agropastorales. Leur construction a perduré jusqu’au bronze ancien (1700 avant Jésus-Christ).

Ces chambres sépulcrales, ouvertes, bâties sous tumulus étaient destinées à recevoir des inhumations successives, une séparation étant faite entre les anciennes et les nouvelles. Les objets retrouvés (céramiques, outils, armes, parures) ont été dispersés dans les musées du département (en particulier au musée de Roquefort).

Le dolmen de Tiergues.

Qui a érigé ces mégalithes, ces monuments en grosses pierres ? Des géants, des diables, des fées ? A quoi servaient-ils ? Étaient-ce des lieux de culte pour les druides, des autels pour les sacrifices à une divinité ?

Les découvertes d’ossements humains, de poteries, d’armes, de bracelets d’argent et de cuivre, de colliers, de bijoux en os ou en coquillage dans les dolmens ont accrédité l’idée qu’il s’agissait bel et bien de monuments funéraires et non d’autels sur lesquels les druides sacrifiaient des victimes à une divinité comme on le pensait au XIXe siècle.

Les fouilles ont ainsi levé le mystère. Les hommes du néolithique entre le Ve et le IIe millénaire avant notre ère ont élevé ces constructions monumentales pour protéger les morts et les évoquer.

Vététistes et routiers : Un départ hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 13h45. Info pour Routiers : le dimanche un départ a lieu à 9h.

Partager cet article