Club Cyclo Millavois : Le prieuré de Comberoumal

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
Pendant toute la période estivale, le Club Cyclo de Millau se met au service des vacanciers qui demandent un accompagnement pour profiter de ses connaissances du pays et participer aux randonnées cyclistes mise sur pied par le club. Le groupe de cyclos dans la côte du Coumillou entre Bournac et Les Costes Gozon, dans une centaine de mètres ce sera le difficile passage à 15 %.

Samedi 1er septembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Les départs en saison estivale s’échelonnent de 8h à 8h10 et de 13h30 à 13h40, place de la Capelle.

  • Parcours 1 : Prieuré de Comberoumal (randonnée personnalisable, 88 km, dénivelé + 1575 m) : Millau – Peyre – Thérondels – Navas – Castelmus -Saint Beauzély -Mauriac – D171 Castries – Emb D171 D911 prendre à droite-Parcourir 2 km prendre à gauche La Mouyrande – Pradel -Emb du pont de Prunhac – Prendre à droite la D29 – Parcourir 6 km prendre à gauche la D654 – Gleyzenove prendre à droite direction Frontin – Emb D28 prendre à gauche puis à droite D2 La Clau – Garder la D2 – Destels – La Roubayre – Parcourir 700 m prendre à droite, prendre à gauche toujours D2 – Engayresque – D809 – Aguessac – Paulhe – Millau.
  • Parcours 2 (96 km, dénivelé + 1500 m) : Au village de Peyre, pour éviter la côte de Therondels du parcours 1, continuer sur Candas suivre la vallée de la Muze et reprendre le parcours 1 à Castelmus.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur: http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Un petit point de situation pour prendre la bonne direction.

Le prieuré de Comberoumal

Dans la montée de la côte de Mauriac, 2 km après la sortie du village de Saint Beauzély, si vous prenez la petite route sur votre droite vous arriverez au prieuré de Comberoumal.

Niché dans un agréable coin de verdure à l’abri des regards, ce prieuré situé sur la route de Mauriac à la sortie de Saint Beauzély représente un charmant havre de paix. Chaque année au mois d’août, il accueille un concert dans le cadre du Festival des Musiques Sacrées de Sylvanès.

C’est un ancien prieuré de l’ordre de Grandmont, fondé à la fin du XIIe siècle. Bâtie selon les règles des grandmontains, l’église n’a pas de clocher et possède une nef unique avec voûte en berceau, elle est éclairée par quatre fenêtres romanes percées dans le choeur demi-circulaire.

Le prieuré de Comberoumal

L’ensemble de l’édifice se compose d’un cloître, d’une salle capitulaire de plan carré avec voûte romane et porte à triple arcature, d’une salle commune et d’un dortoir. Vous ne manquerez pas de visiter en parallèle le joli village médiéval de Saint Beauzély.

A la fin du XIIe siècle, les moines de l’ordre de Grandmont se sont installés dans ce lieu pour se consacrer à la prière et à la méditation. Construits pour des petites communautés (12 à 15 moines), les 160 prieurés grandmontains ont utilisé le même plan architectural d’une grande simplicité. Tous les bâtiments consacrés à la prière et au travail enserrent le cloître.

L’ordre fut supprimé en 1772. En 1791, vendu en bien national, le prieuré fut transformé en exploitation agricole. Après le transfert des animaux et du matériel agricole à l’extérieur du prieuré, une restauration de l’ensemble du site a débuté en 1970.

Aujourd’hui, le site peut se visiter toute l’année et des événements réguliers animent le lieu. Le prieuré est proposé en période estivale à la location pour réaliser des mariages, des conférences, séminaires, formations, enregistrements ou répétitions de musique…

Info pour les vététistes et routiers : Un départ hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 13h45. Info pour les routiers : le dimanche, un départ a lieu à 9h.

Tony le vacancier de cette dernière quinzaine d’août prend la photo souvenir.
Arrivée à Millau au bout de 110 km parcourus, Tony nous remercie et nous confie qu’en plusieurs années de congé, c’est la première fois qu’il reçoit un tel accueil, et nous invite à venir très rapidement le rejoindre pour nos vacances en Normandie.
Partager cet article