Soirée cinéma, rencontre et dégustation : Le vin se lève à Millau !

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Le premier événement du premier festival «  Polar, Vin et Compagnie… » de Millau, approche. Et il y a fort à parier qu’il restera gravé dans vos mémoires et vos palais bien longtemps.

En effet, jeudi 6 septembre aura lieu au cinéma de Millau la projection en avant-première du film « Wine Calling ». Ce film, qui sortira au niveau national le 17 octobre, décrit le travail et la vie de sept vigneron(e)s d’Occitanie, qui ont choisi de produire du vin naturel. Ce documentaire nous aide à comprendre ce que sont les vins naturels, ces vins qu’aucune législation ne régit ni ne contraint, et qui sont indemnes de tout additif, excepté le SO2.

Mais au-delà de la dimension viticole, il s’agit d’une façon de vivre, et de choix politiques au sens noble du terme. Car comme le dit Bruno Sauvard, le réalisateur, « ces vignerons forment la tête de pont d’un mouvement global qui s’étend bien au-delà du domaine viticole ».

Et Nicolas Manuel, le producteur, de compléter : « C’est une façon de faire du vin, de le partager et de le vendre, en appréhendant la viticulture dans son intégralité. C’est une alternative qui porte en elle-même un système politique et sociétal. »

L’entraide, la solidarité sont au cœur de leur vie. Et le rock’n’roll. Sur fond de musique rock, le titre prend alors tout son sens. Pourquoi Wine Calling ? Car « Ils font du vin comme les punks faisaient du rock. Nous avons fait un film de la même manière, avec énergie, transparence et honnêteté. »

Et c’est bien tout cela que nous renvoie ce film, une énergie positive, festive et solidaire, comme nous la décrit le synopsis : « Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux. Rendons-la concrète ! »

Un film magnifique, qui nous aide à croire qu’un autre vin, et un autre monde sont possibles.

Jeudi 6 septembre, à 18h au cinéma de Millau. Tarif unique de 5,50 euros. La projection sera suivie d’un échange avec Bruno Sauvart, le réalisateur, et d’une dégustation des vins du domaine de Malavieille.

Partager cet article