Les aventures du Millavois Louis Testory, aumônier militaire dans les armées de Napoléon III (1/4)

Bernard Maury
Bernard Maury
Lecture 3 min.

« Les aumôniers militaires ont servi Votre Majesté, ils ont servi la France ; maintenant ils sont licenciés, aujourd’hui ils sont sans position, demain peut-être ils n’auront pas de pain. Sire ne les oubliez pas, ne les abandonnez pas ».

Qui était ce personnage pour oser ainsi interpeller directement Napoléon III, l’Empereur des Français ? Qui plaidait si ardemment la cause des aumôniers militaires ?

C’était l’abbé Louis Testory.

Pourtant, ce Millavois, qui a vécu d’extraordinaires aventures en sa qualité d’aumônier militaire, est aujourd’hui oublié ou seulement connu par son portrait qui figure à la page 91 du livre « Millau en images ».

Mais avant de vous raconter la vie tumultueuse et périlleuse de l’abbé Testory, je dois vous expliquer pourquoi je me suis intéressé à notre compatriote. Lors de mes recherches relatives à la cantinière Perrine Cros, mon correspondant aux Archives Historiques du Château de Vincennes m’a informé que le Musée de l’Armée aux Invalides possédait un mannequin de cette cantinière, mais aussi, une photographie de l’abbé Testory. Il ajoutait qu’il m’adressait un état de ses services militaires.

A la lecture de cet état, j’ai été impressionné par le nombre de campagnes de ce prêtre devenu aumônier militaire dans les armées de Napoléon III. Je décidai donc d’entreprendre des recherches sur l’abbé Testory. La chance allait me sourire.

J’ai d’abord eu le plaisir de faire la connaissance de Josette Crébassa qui détient de nombreux souvenirs familiaux de Louis Testory et, quelques jours plus tard, j’ai rencontré André Maury, ancien maire de Millau. Alors que je lui faisais part de mes projets, il m’arrêta en me disant : « Mais j’ai un dossier sur Louis Testory ! ».

L’abbé Testory (1822 – 1900)

Et le voilà qui extirpe, de ses archives monumentales, un pavé de 500 pages réalisé par René Balsan qui rassemble notamment quelque 180 lettres de Louis Testory. Bien sûr, Madame Crébassa possède également ces archives.

Je vous prie de m’excuser de vous avoir infligé ce long préambule, mais il m’a semblé nécessaire de vous préciser l’origine de mes sources pour votre information et, de surcroît, par honnêteté intellectuelle.

Pour vous faire vivre les aventures de l’abbé Testory, tout au long d’une tranche de l’histoire de France, je vous propose le plan suivant :

  1. De la naissance de Louis Testory à son embarquement pour le Mexique,
  2. Son séjour au Mexique,
  3. De son retour en France à sa mort.

Premier épisode, mercredi 19 septembre sur Millavois.com.

Partager cet article