La cour de récréation de la nouvelle école maternelle de La Couvertoirade n’aura jamais accueilli tant de monde en ce jour heureux d’inauguration.
Samedi 22 septembre, près de 200 personnes se sont pressées pour visiter les tout nouveaux locaux aménagés dans le rez-de-chaussée de l’ancien relai de diligence posé sur le bord de la petite départementale qui traverse le hameau de La Blaquèrerie.
Menacée de fermeture pour cause de vétusté il y a cinq ans, l’école maternelle du regroupement pédagogique intercommunal regroupant les communes de Sauclières, L’Hospitalet et La Couvertoirade renait en ces jours de rentrée des classes. « Quand l’éducation nationale nous a annoncé la probable fermeture de l’école, nous avons entendu, mais pas accepté, nous avons dit non », se souvient Maryse Roux, maire de la commune.
« Pas un non pour dire non, mais un non pour construire l’avenir. C’est un sacré défi aujourd’hui de construire une nouvelle école. Un défi que nous avons décidé d’assurer en toute conscience », confirme-t-elle en soulignant le soutien essentiel des élus du territoire. « Bâtir une école n’est pas un projet insensé, la majorité de nos élus est attachée au monde rural et nous ont confortés dans notre décision. »
Les discours terminés, le ruban coupé, la visite des bâtiments s’est effectuée sous les exclamations surprises et heureuses. « Si j’avais eu une école de cette qualité, j’aurais été génial ! », s’exclame un ancien. Le regard posé au loin, une mère d’élève sourit « avec un horizon comme ça, ils verront les orages arriver de loin nos enfants. »
Dehors, sur les petites parcelles de gazon fraichement semées, les enfants s’enroulent dans de longues galipettes sans fin. Des enfants heureux dans une école, c’est la promesse d’un bel avenir.