Samedi, les archéologues aveyronnais ont rendez-vous à Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Vue aérienne prise en 2009 de l’église paléochrétienne de la Granède à Millau (Fouille Christophe Saint-Pierre, SDA et cl. Ph. Vieilledent).

Depuis 2009, les journées annuelles départementales sont coorganisées par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA) et le Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron, créées et agrées par l’Etat depuis avril 2009.

Ce service est le tout premier créé dans l’ex région Midi-Pyrénées où il a fait depuis des émules dans le Lot et l’agglomération toulousaine.

Il assume l’ensemble des diagnostics prescrits par l’Etat à l’échelle de l’Aveyron, en amont des divers aménagements, depuis avril 2010. Ses missions visent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine archéologique commun. Le Conseil Département de l’Aveyron veut ainsi concilier le devoir de mémoire, légitime, envers son passé et l’indispensable aménagement de son territoire.

Chaque année, la Journée d’Archéologie Aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département, souvent imposé par l’actualité du moment. Le choix de la commune de Millau s’est avéré judicieux, car ce secteur possède un prestigieux patrimoine archéologique, notamment les ateliers de céramiques gallo-romaines de la Graufesenque ou encore le site de hauteur de la Granède.

Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’Etat ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine. Le repas commun de midi, ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions.

Plusieurs exposés sur l’actualité des recherches 2017 et début 2018, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée ainsi que des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions montreront l’intérêt et le dynamisme notamment des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise.

Samedi 20 octobre à partir de 9h30 à la Halle Viaduc. Entrée gratuite.

Cette manifestation sera également l’occasion de la parution et de la présentation des Cahiers d’Archéologie aveyronnaise n°30.


Le programme

TAGS :
Partager cet article