Lundi 5 novembre, un peu plus d’une trentaine de licenciés sont venus participer à l’assemblée générale extraordinaire organisée par le Comité directeur du SOM Football. Une dizaine d’autres licenciés étaient représentés via les pouvoirs signés. A l’ordre du jour, la modification des statuts de l’association qui dataient de 1991 et la dynamique bénévole du club.
Le projet de réorganisation de la gouvernance et du fonctionnement interne du club, voulu par le Président Philippe Mallaroni et le Vice-président Benoît Cuturello, initié en juin dernier et élaboré par l’ensemble du bureau exécutif du club composé également de Pierre Marques, Jérôme Bonnet et André Sivera, a pu arriver à son terme lundi soir.
En effet, la proposition de modification des statuts, permettant cette réorganisation, a été soumise au vote puis adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés.
Parmi les principales nouveautés induites par la modification des statuts :
- Une augmentation du nombre minimum de membres du Comité directeur de 6 à 8 et clarification des prérogatives du Comité, afin d’en faire une véritable instance de concertation et de contrôle de l’action du bureau exécutif ;
- Une clarification et un renforcement des prérogatives du bureau exécutif, afin de lui donner de vrais moyens d’action et de prise de décision ;
- Un mandat pour le Comité directeur (8 membres élus en assemblée générale parmi lesquels l’équipe dirigeante actuelle) porté de 1 an à 2 ans, afin d’assurer une stabilité dans la conduite des projets ;
- La création de deux commissions consultatives et de concertation, inscrites dans les statuts et donc obligatoirement réunies plusieurs fois chaque saison (la Commission mixte technique et sportive composée notamment de l’ensemble des éducateurs, entraîneurs et intervenants sportifs et techniques, de dirigeants, de joueurs et de parents de joueurs, elle est chargée de proposer au bureau exécutif un fonctionnement et une organisation de l’École de Football, de définir le programme éducatif ainsi qu’un projet pour l’École de Football, et de proposer un plan de formation et de recrutement des éducateurs, entraîneurs et intervenants sportifs et techniques de l’association.
La Commission Sécurité et Disciplinaire, quant à elle, alerte le bureau exécutif sur tous les problèmes liés à la sécurité et à la discipline au sein du club et lors des rencontres sportives à l’extérieur. Elle propose au bureau exécutif un plan d’amélioration de la sécurité et de la discipline. Elle assure une veille règlementaire et alerte le bureau exécutif en cas de non-respect des règlements).
S’agissant de la dynamique bénévole, les dirigeants ont souhaité lancer un appel à la mobilisation. Ils ont rappelé que le club est historiquement engagé sur plusieurs manifestations d’une part (Tournoi national, Noël des Footeux, Match de préparation du MHSC) et que le club est sur un plan sportif en développement depuis la saison dernière d’autre part, avec la promotion des Seniors 1 en R3, des Seniors 2 en D4, des U15 en R2, le maintien des U17 en R2 et le lancement d’un pôle foot féminin sud-aveyronnais.
De plus, le nombre de licenciés (415) est en légère hausse sur la nouvelle saison. Pour toutes ces raisons, Phillippe Mallaroni et Benoît Cuturello ont insisté avec force lors de l’AG sur l’importance d’avoir une dynamique bénévole qui suive ce développement.
La réussite du projet du club en dépend. Les dirigeants ont tenu à remercier les bénévoles régulièrement présents sur les manifestations et matchs. Un nouveau fichier des bénévoles du club est en construction avec l’aide de Florence Martin, déléguée à la Communication du club. Toute aide supplémentaire sera la bienvenue.
Phillippe Mallaroni a conclu en rappelant sa passion du football, et sa joie de vivre cette aventure humaine et sportive depuis maintenant 3 ans. Son projet ambitieux passera à court terme par la réussite des joueurs séniors du club, autour desquels tout le club doit se fédérer. « La vitrine que représente l’équipe fanion, est aussi la locomotive de tout le club, sa réussite le tirera vers le haut », a réaffirmé le président.
Cette AG très conviviale s’est terminée par un verre de l’amitié.