Encore du soleil le matin, plus nuageux l’après-midi… Mercredi 16 janvier, la journée débutera encore sous un beau soleil sur l’ensemble du département, accompagné d’un possible fin voile nuageux d’altitude dans un flux qui s’orientera à l’est, sud-est, des entrées maritimes remonteront sur le Sud du département jusqu’aux contreforts du Lévézou au cours de l’après-midi.
Ces entrées maritimes pourront donner quelques gouttes sur l’extrême Sud du département.
En soirée et la nuit suivante, les nuages reviendront par le nord-ouest du département annonçant l’arrivée d’une perturbation atlantique faiblement active pour la journée de jeudi. Le vent restera quant à lui assez faible au cours de la journée, un peu plus sensible sur les plateaux du Sud Aveyron à la mi-journée. Dans ce flux de sud, les températures seront en hausse le matin par rapport à aujourd’hui avec de faibles gelées. Les minimales atteindront de – 1°C à 3°C des plateaux aux vallées jusqu’à – 2°C à – 3°C sur le plateau de l’Aubrac.
Les maxis resteront légèrement au-dessus des normales de saison avec 7°C à 10°C jusqu’à 11°C à 12°C dans les vallées du nord du département.
Jeudi, le gris sera de retour avec une perturbation atlantique faiblement active qui nous concernera pour la journée. Elle donnera généralement de faibles précipitations et un peu de neige sur les hauteurs de l’Aubrac principalement dès 1000 m en journée, s’abaissant par la suite vers 800 à 900 m en soirée.
Vendredi, le ciel alternera entre nuages et passages ensoleillés, le tout dans une masse qui se sera rafraîchie. Notre week-end s’annonce pour l’instant toujours assez maussade avec de la pluie dans les vallées et de la neige sur les hauteurs aveyronnaises. A confirmer encore…
Bonne fête aux Marcel !
(Crédit photo : © Dominique Caussignac | Groupe Millavois)