La météo du mardi 22 janvier à Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
(Photo : © Exo Dams | Groupe Millavois)

Arrivée de la neige sur le département de l’Aveyron en fin de journée et pour mercredi… Mardi 22 janvier, les éclaircies seront encore présentes le matin avec des brouillards matinaux dans le fond des vallées. Très vite, le temps se couvrira par l’ouest du département à l’approche de la dégradation attendue.

Les premières précipitations se produiront en fin d’après-midi par le Villefranchois et traverseront le département au cours de la nuit suivante, d’ouest en est.

Ces précipitations se feront sous forme de neige dès 600 à 700 m dans un premier temps puis cette limite s’abaissera rapidement en cours de nuit jusque dans le fond des vallées.

Attention également à un possible épisode de pluies verglaçantes dans les vallées de l’ouest du département de part des sols bien froids en ce moment. Les cumuls neigeux devraient être conséquents au réveil mercredi matin avec une dizaine de cm sur le Lévézou, le Ruthénois, le massif de l’Aubrac, mais également la vallée du Lot.

Plus au sud, une couche de 5 cm environ sera attendue sur le plateau du Larzac à quelques cm dans la vallée du Tarn. Le massif des monts de Lacaune sera un peu plus affecté avec 10 cm environ sur les sommets. Bien sûr, ces cumuls sont donnés à titre indicatif et pourront varier en fonction de l’intensité des précipitations.

Combinées à un vent de Nord-Ouest soutenu, des congères ne sont pas exclues sur les hauteurs exposées comme sur le Lévézou. Il est fort à penser que les conditions de circulations seront difficiles sur le réseau routier aveyronnais mercredi matin avec de la neige et du verglas. La plus grande prudence ainsi que des équipements adaptés sont fortement recommandés.

C’est pourquoi l’Aveyron est placé en vigilance Jaune « Neige et verglas » dès ce soir par Météo-France, mais plus particulièrement pour la journée de mardi et mercredi. Les températures seront glaciales dès le matin avec des gelées généralisées. Les minimales descendront jusqu’à – 5°C à – 2°C, localement – 8°C sur le plateau de l’Aubrac. Les maxis resteront bien froides et nettement en dessous des normales de saison avec pas plus de 3°C à 4°C dans le fond des vallées, 0°C à 2°C sur les plateaux et hauteurs.

Mercredi, le temps restera encore bien gris et neigeux sur le département même si les précipitations baisseront en intensité. Il fera toujours froid avec des maxis qui atteindront encore tout juste les 3 à 4°C dans les vallées…

Bonne fête aux Vincent !

(Photo : © Exo Dams | Groupe Millavois)

Partager cet article