Le week-end des 26 et 27 janvier, le complexe sportif de Vichy-Bellerive accueillait la 4e édition des championnats de France de Sauvetage Sportif Short Course.
500 sauveteurs de tout l’Hexagone étaient venus décrocher les premiers titres et médailles décernées en 2019.
Six minimes Millavois étaient qualifiés pour ce championnat : Zélie Frayssinet, Clara Blanc, Eloise Ginesty, Ambre Courtial, Cathy Follet et Youri Gendaszyk.
100 m Obstacles : Clara Blanc et Youri Gendaszyk sur la 3e marche du podium
La première épreuve de la compétition était le 100 m Obstacles. A chaque longueur, les sauveteurs doivent passer sous un obstacle profond de 80 cm. Cette épreuve est l’un des points forts de nos Millavois.
Dès les séries, le ton était donné… Cathy Follet et Ambre Courtial se qualifient pour la finale B, Clara Blanc, Eloise Ginesty, Zélie Frayssinet et Youri Gendaszyk se qualifient pour la finale A. Lors de la finale B, Cathy Follet remporte cette finale en 1’11’’09, Ambre Courtial prend la 3e place en 1’14’’58.
En finale A, Clara Blanc, auteur d’un 2e 50m très rapide, s’est battue jusqu’au bout pour décrocher la médaille de bronze, en 1’08’’28.
Eloise Ginesty prend la 5e place en 1’09’’19 et Zélie Frayssinet prend la 8e place en 1’10’’79, toutes les deux pulvérisant leur record personnel.
En finale A Garçons, Youri Gendaszyk imitait sa coéquipière et allait également décrocher le bronze en 1’06’’45.
50 m Mannequin Palmes : Zélie Frayssinet remporte la finale B
Sur le 50 m Mannequin Palmes, Zélie Frayssinet, Ambre Courtial et Cathy Follet se qualifient pour la finale B.
Zélie Frayssinet remporte cette finale B avec un excellent chrono de 31’’11. Cathy Follet prend la 3e place de cette finale et Ambre Courtial la 7e.
25 m Mannequin : Eloise Ginesty remporte la finale B et réalise le 2e temps français…
Trois filles s’étaient qualifiées pour la finale B : Clara Blanc, Zélie Frayssinet et Eloise Ginesty.
Clara Blanc se classe 8e avec une mauvaise prise du mannequin qui l’a pénalisée. Zélie Frayssinet prend la 5e place.
Eloise Ginesty gagne cette finale avec un super chrono de 18’’38. Gros regret lorsqu’à l’arrivée de la finale A, le clan millavois se rend compte qu’Eloise aurait pu prendre la médaille d’argent. Rageant et encourageant, Eloise réalise tout de même le 2e temps français.
50 m Bouée Tube : Cathy Follet en finale B
Cathy Follet continue son marathon avec une nouvelle finale B. Elle prend la 8e place de la finale B, dans une épreuve très technique où le manque d’expérience de nos sauveteurs s’est fait sentir.
La preuve, notre autre sauveteur qualifié, Youri Gendaszyk, qui avait réalisé une belle course, allait être disqualifié pour un mauvais positionnement du mannequin. Dommage…
50 m Combiné : Eloise Ginesty prend sa revanche et décroche le bronze
Autre épreuve forte du club, tous les Millavois allaient se qualifier en finale.
En finale B, les Millavoises trustent les trois premières places : Clara Blanc, 1re en 38’’36, Ambre Courtial, deuxième en 38’’84, Cathy Follet, 3e en 39’’04.
Youri Gendaszyk prend la 2e place de la finale B en 36’’57.
Qualifiées en finale A, Zélie Frayssinet bat son record personnel et prend une très belle 6e place française.
Eloise Ginesty a bien retenu la leçon de la veille, et vient prendre le bronze dans cette finale nationale, en 36’’09, à moins de 0’’2 de la gagne…
100 m SLS : Trois finales pour conclure le récital millavois
Dernière épreuve de la compétition, le 100 m SLS est l’épreuve la plus technique du programme. Encore une fois, le peu d’expérience dans les phases techniques a fait mal aux Millavois.
Malgré ça, Eloise Ginesty se qualifie pour une nouvelle finale A, elle prend la 8e place.
Zélie Frayssinet et Cathy Follet se qualifient en finale B et prennent les 4e et 6e places.
Youri Gendaszyk prend la 9e place et ne se qualifie pas pour la finale A.
Bilan : 3 médailles de bronze, 6 finales A et 15 finales B
A l’heure du bilan, les sauveteurs millavois impressionnent : 3 podiums nationaux, 6 finales A, 15 finales B et tous les sauveteurs ont participé à des finales.
Avec seulement 1 an d’existence et un manque d’expérience sur certaines épreuves, les sauveteurs millavois ont prouvé qu’il allait falloir compter sur eux dans le paysage national du sauvetage sportif.
Bravo à tous et un grand merci à Sabine, Patrick et Patrice d’avoir officié tout au long du week-end.