Millau. Le chantier des quais Sully Chaliès en images 📷

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 4 min.
Sur cette photo, on distingue bien les différents niveaux de promenade. A gauche, près du Tarn, la partie basse des quais sera nettoyée, et le sol stabilisé pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, aux vélos… Au-dessus, les gradins face au Tarn et à la Maladrerie. Au centre, la large esplanade piétonne bordée par l'espace végétalisé, complètement à droite la contre-allée pour accéder aux habitations.

Hier après-midi, le maire de Millau, Christophe Saint-Pierre, organisait une visite du chantier des quais Sully Chaliès. Débuté le 2 juillet 2018, le nouvel aménagement, censé « reconnecter le centre-ville et le Tarn » devrait être inauguré un an après, le 14 juillet 2019.
Long de 500 m, ce chantier de 23.000 m2 comprendra 5.000 m2 de surface plantée, et 10.000 m2 de pierre et de béton pour ce qui concerne les espaces piétons.

Ce sera l’une des pièces maitresses du nouvel amĂ©nagement : le gradin, d’une longueur de 180 mètres sur quatre niveaux face au Tarn et Ă  la Maladrerie, est en cours de rĂ©alisation. Si la phase de fondation est terminĂ©e, les ouvriers Ĺ“uvrent actuellement Ă  la pose des modules prĂ©fabriquĂ©s, de 5 tonnes chacun. Un travail dĂ©licat rendu complexe par la courbe des futurs gradins.
La partie basse des quais a été nettoyée. Le cheminement en béton sera prolongé sur toute la longueur, afin de le rendre la promenade accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’accès au gradin.
La visite s’est effectuĂ©e en prĂ©sence des reprĂ©sentants des diverses entreprises engagĂ©es sur ce chantier.
La grue déplace les modules préfabriqués de 5 tonnes du futur gradin.
Cette maison, propriĂ©tĂ© de l’OPH, sera rasĂ©e la semaine prochaine… Elle laissera place Ă  un nouveau programme immobilier.
« L’amĂ©nagement des quais aura un impact sur la redynamisation du cĹ“ur de ville », affirme Christophe Saint-Pierre. Et de prendre pour exemple les 3 ou 4 programmes immobiliers privĂ©s qui longent le chantier. Ici, Ă  la place des voitures, des logements seront rĂ©alisĂ©s en lien avec les activitĂ©s de la Maison des Entreprises.
L’esplanade sera recouverte de deux types de revĂŞtement : de la pierre de comblanchien et du basalte de madère, finition flammĂ©e. Des matĂ©riaux qui rappellent ceux qui ornent l’espace Capelle. « A terme, nous aimerions avoir une unitĂ© autour de ces revĂŞtements dans toute la ville », souligne Christophe Saint-Pierre.
A droite, une aire de jeux avec un sol souple sera réalisée pour les enfants.
Les arbres ont commencĂ© Ă  ĂŞtre plantĂ©s ces derniers jours. A terme, une centaine d’arbres orneront la promenade : Ă©rables, pommiers, micocouliers… et des platanes sur la place Bompaire. Les arbustes couvre-sol seront aussi Ă  la fĂŞte.
Le square Ramondenc sera totalement rĂ©amĂ©nagĂ©. Un sentier dallĂ© de type « pas japonais » le traversera, et surtout, il sera agrandi jusqu’Ă  la place Bompaire. A noter que la Ville de Millau a commandĂ© un buste en bronze de Sully Chaliès, qui devrait trĂ´ner fièrement au cĹ“ur de ce square.
Sur cette photo, on distingue assez bien l’arrondi de circulation qui reliera le boulevard de l’Ayrolle au boulevard Richard, en passant par la future place Bompaire en partie piĂ©tonne.
Les piĂ©tons venant du boulevard de l’Ayrolle pourront emprunter l’esplanade piĂ©tonne de la place Bompaire qui dĂ©bouchera sur cet escalier, et accĂ©der ainsi Ă  la promenade des quais Sully Chaliès.
La future place Bompaire. A gauche, des places de stationnement, au centre, l’esplanade piĂ©tonne, Ă  droite, la voie de circulation reliant le boulevard de l’Ayrolle au boulevard Richard.
Sur la partie basse, le mur des quais a subi un sérieux nettoyage.

 

Partager cet article