Paulhe. Une vingtième édition de la Journée de l’Arbre réussie

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Gérard Grèzes donne des conseils de taille devant un public attentif. ©ADN12

La vingtième édition de la Journée de l’Arbre s’est déroulée ce dimanche 3 mars à Paulhe sous un beau soleil. Le public est venu nombreux rencontrer les professionnels et profiter de leurs conseils avisés.

Taille de fructification, d’entretien, gomme du cerisier, bourgeons à fleurs, à bois, greffons : ces mots et expressions n’ont plus de secret pour vous, si vous étiez présents dimanche à Paulhe à l’occasion de la vingtième édition de la Journée de l’Arbre, organisée par la Maison de la Cerise.

Sous un soleil printanier, un bon nombre de personnes avaient fait le déplacement pour assister à un rendez-vous annuel devenu incontournable dans la vallée du Tarn.

Tous ont profité des conseils avisés des arboriculteurs qui proposaient de transmettre leur savoir et leurs compétences, lors des démonstrations de taille d’arbres fruitiers et de coupe ornementale de rosiers.

L’association donnait aussi des greffons de variétés anciennes de cerisier, issus du verger du conservatoire de la Maison de la Cerise, car ne l’oublions pas, nous étions au pays de la cerise !

La mise en valeur d’un savoir-faire

Bernard, participant fidèle, nous précise que c’est pour mieux s’occuper de ses arbres fruitiers qu’il se rend à Paulhe chaque année :

« Beaucoup de particuliers sont ici pour apprendre et acquérir une technique, qu’ils s’appliqueront à reproduire dans leurs vergers. Chacun a pu glaner une information ou un conseil qui lui sera utile à titre personnel. »

Un public conquis et ravi d’apprendre et d’échanger, mais aussi de pouvoir flâner sous la halle de Paulhe, et dans la rue voisine où étaient installés plusieurs stands.

Parmi eux, des artisans locaux et régionaux côtoyaient des producteurs de produits dérivés de la cerise, des exposants de matériel et d’outillage, mais aussi des pépiniéristes spécialistes des variétés anciennes.

Les enfants ont profité d’une initiation de vannerie, de jeux et d’activités manuelles.

La Maison de la Cerise, restée ouverte pour l’occasion, accueillait les promeneurs les plus curieux.

Cette journée fut une réussite et l’occasion pour tous de mettre en valeur leur savoir-faire, leur métier, et d’essayer de transmettre leur passion aux jeunes générations pour peut-être leur confier un jour ce patrimoine.

Partager cet article