L’Histoire millavoise est riche d’évènements, d’expressions locales propres aux habitants qui méritent de les remémorer. La semaine dernière, les neuvième et dixième questions étaient les suivantes :
Neuvième question
Où se trouve cette inscription ?
Dixième question
A qui était destiné ce poème de F. Fabié ?
Pressé d’aller revoir la forêt maternelle,
D’oublier à sa voix, les clameurs de Paris,
De boire un peu de force au flot qui monte
Et de cueillir un rêve à ses calmes abris
Je n’ai pu prendre part au beau pèlerinage
Que vous avez mené vers vos chères cités,
Ni déposer, barde rustique, un humble hommage
Aux pieds des fiers chanteurs que vous avez fêtés…
Les réponses sont les suivantes :
9) Elle se trouve à la Maladrerie sur le fronton de la chapelle Saint Thomas. La Maladrerie Saint-Thomas se situe sur la rive gauche du Tarn, en amont du Pont Vieux. Fondé entre 1100 et 1180, cet établissement charitable accueille et apporte des soins aux pauvres, aux lépreux et à ceux qui veulent se dédier à leur service. La Maladrerie comprenait un ensemble de bâtiments d’habitation, un cimetière et une chapelle (dédiée à Saint Thomas, seul apôtre à avoir encouragé le Christ à se rendre au chevet de Lazare). La chapelle qui subsiste aujourd’hui, seul vestige de cet ensemble a été construite à l’emplacement de la précédente en 1664, comme l’atteste la plaque commémorative placée au-dessus de la porte.
10) Hommage d’un poète rouergat à celle qui fut une des grandes cantatrices de son temps, une vie vouée à l’art lyrique. Elle a été pour plusieurs générations la beauté, le talent, la gloire, la générosité et de surcroit aveyronnaise, comblée d’avoir vécu à la Belle Epoque. Vous avez deviné ?
Il s’agit d’Emma Calvé (1858 – 1942). François Fabié né à Durenque (Aveyron) (1846 – 1928) est un poète rouergat qui toute sa vie durant, a composé des poèmes inspirés de ses souvenirs d’enfance,« chantant » le Rouergue, ses pâtres, ses loups, ses rivières, la nostalgie de son pays natal, points communs avec Emma Calvé. (extrait « Salut aux Cadets » poème de François Fabié – « Emma Calvé, la cantatrice sous tous les ciels, page 137)
Cette semaine, les septième et huitième questions sont les suivantes :
Onzième question
Où fut installé le premier cinéma de plein air où Monsieur Henri Pailhous avait déjà donné quelques représentations avant 1914 ?
- Rue de la Pépinière ?
- Rue du Rajol ?
- Barrière du Crès ?
Douzième question
Il y a à Millau, l’impasse de Chante Friboule. Que signifie le mot friboule ?
- Un personnage millavois ?
- Un oiseau ?
- Une plante ?
Vous n’avez pas les réponses ? Pas de souci, jeudi prochain, vous connaîtrez les réponses complétées par un bref commentaire sur le site Millavois.com !