Mercredi dernier, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, et Karine Orcel, adjointe déléguée à la culture, au numérique et aux évènements culturels, invitaient la presse à effectuer une visite de chantier des travaux du Créa.
Une visite à mi-parcours, puisque si les travaux ont débuté début 2019, la fin de la première tranche (agora et rotonde au rez-de-chaussée, Fablab et espace partagé convivial au sous-sol) est prévue pour fin janvier 2020.
Difficile aujourd’hui de se faire une idée des futurs locaux, puisqu’aucun aménagement n’a encore été effectué. « Nous sommes encore en phase de démolition, explique Karine Orcel. Une phase qui touche à sa fin. À ce sujet, il faut souligner le travail réalisé par la MJC, impactée par le bruit, la gêne, et qui fait en sorte que tout se passe au mieux. »
La deuxième tranche de travaux concernera la ludothèque et l’espace pour le centre de loisirs 8/12 ans, toujours au rez-de-chaussée (voir plan). La livraison est prévue pour fin juillet 2020. Quant à la dernière tranche, celle concernant le Silex (espace musiques actuelles et espace création numérique), au sous-sol, sa livraison devrait intervenir fin novembre 2020.
Rappelons que le coût total de la rénovation du Créa et la création du Silex est de 1.873.000 € TTC. Le taux de financement subventionné est de 45 % avec une enveloppe de 287.000 € HT issue du plan « Action Cœur de Ville ».