Non, il ne s’agit pas d’une Fable de La Fontaine, même si à travers le titre et le décor, on pourrait s’y méprendre, mais bel et bien, de deux voitures anciennes de SAVA, « la Coccinelle » et « l’Hirondelle » identifiées chacune sous ces appellations, venant annoncer le rassemblement mensuel, ce dimanche 7 juillet de 10h à 12h sur la place Emma Calvé.
« L’hirondelle », emblème de la gamme des SIMCA Aronde du milieu des années 50 et début 60, évoquant leur appétit d’oiseau, est une « Montlhéry » de type P 60, qui a pris son envol en 1959, n’a jamais quitté le nid familial millavois depuis son acquisition voici 60 ans, contrairement à l’oiseau migrateur… Transmise de père en fils, c’est tout naturellement ce dernier, Christian, qui en est l’heureux propriétaire et le gardien de la mémoire et de l’histoire affective attachée à la voiture.
Dotée du moteur « Flash spécial » de 1300 cm3, d’une carrosserie bicolore avec une peinture d’origine qui n’a pris aucune ride, telle l’hirondelle, elle arbore sous ses ailes protectrices des flancs blancs, signature du modèle haut de gamme de l’époque.
« La Coccinelle », modèle 1200 de 1970, dessinée par Ferdinand Porsche est commercialisée depuis 1946 avec différentes motorisations allant de 1100 au 1600 cm3, bénéficiant d’un capital de sympathie intergénérationnel, à l’image de celui qui revient au coléoptère.
Après sept décennies d’existence, bien plus que l’espérance de vie de la coccinelle qui ne dépasse généralement pas 2 à 3 ans, l’arrêt de la fabrication dans son usine mexicaine de Puebla, à partir de juillet 2019, qui marquera la fin d’une époque, a été annoncé en septembre dernier par le groupe VW et au final, c’est quelque 22.000.000 d’exemplaires qui auront vu le jour.
Messagères des beaux jours pour l’Hirondelle et du bonheur pour la Coccinelle, par là même annonciatrices d’un bel été, elles vous donnent rendez-vous avec leurs pairs ce dimanche matin, sur la place Emma Calvé.