Cette fresque murale s’inscrit dans le cadre du projet Graines de Malhourtet qui rassemble les habitants du quartier, l’association La Tortuga, le Centre social Causse, les écoles Jean-Henri Fabre et La Calandreta : un travail de recherche et de création est ainsi mené collectivement autour des mémoires orales depuis 2017.
Implantée au cœur de l’espace public (en bas de l’avenue Kennedy), la fresque constitue à la fois une restitution des enquêtes menées par les habitants et une interprétation esthétique du mythe fondateur du quartier, l’histoire du Drac et du Cep de Vigne.
Évolutive, l’œuvre affichera, cette année, de nouvelles représentations : après avoir investi le temps carnavalesque, l’homme sauvage s’invite en effet sur les murs du quartier, comme pour nous rappeler l’étroitesse et la fragilité des liens qui nous lient à notre environnement…
Réalisée par les habitants, en étroite collaboration avec les artistes Marion Delattre et Christian Meneses, et avec le soutien de la Ville de Millau, Millau Grands Causses Habitat, la société MCI, Couleurs et Déco et le Département de l’Aveyron, cette œuvre collaborative, qui combine approches scientifique et artistique, réalités et imaginaires, temps passé et temps présent, constitue désormais un patrimoine commun que nous vous invitons à découvrir !
Vous pouvez participer à la poursuite de cette création collective ! C’est très simple : il vous suffit de vous inscrire aux ateliers participatifs organisés au travers du Centre Social Causse (05 65 60 89 89) :
- pour les 6/11 ans, ils auront lieu le mercredi 17 juillet entre 10h et 12h ;
- pour les 12/16 ans, le mercredi 17 juillet entre 17h30 et 21h30 ;
- pour les adultes, le jeudi 18 juillet entre 17h30 et 20h30 ;
- tous les groupes se retrouveront enfin le vendredi 19 juillet entre 17h et 20h pour finaliser l’œuvre.
On vous attend !