Natation. Camille Bouteloup et Etienne Vidal en haut de l’affiche à Caen

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.

Le bassin olympique de Caen recevait les championnats de France Espoirs sur quatre jours de compétition.

Seulement 350 nageurs avaient répondu aux grilles qualificatives de la Fédération française. Un petit nombre de nageurs, en raison de la difficulté des grilles (ces mêmes grilles ont déjà été simplifiées pour la saison prochaine).

Trois nageurs millavois avaient répondu aux critères. Si Louis-Marie Lecointre-Lafourest, blessé, n’a pas pu honorer sa sélection, Camille Bouteloup (100 Dos – 200 Dos – 200 4N – 400 4N) et Etienne Vidal (50 Pap – 100 Pap -50 Dos) représentaient les espoirs millavois dans ce championnat national.

Avec une nouvelle formule qui classait les compétiteurs à l’addition des temps des séries et des finales, les nageurs devaient être vigilants dès le matin pour se hisser sur les podiums nationaux et ainsi décrocher les breloques tant recherchées.

Quatre finales pour Camille Bouteloup

Notre nageuse était attendue sur son épreuve fétiche du 200 Dos, avec des espoirs de médailles, comme cet hiver lors des championnats de France Juniors où elle avait pris la médaille d’argent.

Malheureusement, tout n’allait pas aussi bien se passer. En série, Camille se classe 5e et accède à la finale A. Encore dans le coup pour jouer la médaille de bronze (les deux premières nageuses ayant pris trop d’avance pour le classement cumulé). Lors de la finale, Camille ne réussira jamais vraiment à se mettre dans sa course. Stress ou méforme… elle prend la 7e place.

Dès le lendemain, elle replongeait pour les séries du 400 4N. Pas évident au lendemain d’une déception. Mais c’est aussi là que l’on voit le caractère d’un sportif. Camille, engagée avec le 12e temps, se qualifie pour la finale A, 6e temps en 5’18’’, toute proche de son record personnel. Une finale plus compliquée à gérer où elle prendra la 8e place.
3e jour et 3e finale pour Camille. Cette fois-ci sur 100 Dos. Elle se hisse en finale C où elle prend la 2e place.

Enfin, lors de la dernière journée sur 200 4N, Camille se qualifiait en finale B avec le 15e temps, 2’31’’, à 1 seconde de son record personnel. Lors de la finale, on retrouvait « enfin » la vraie Camille qui prenait des risques dès le début de course. A l’arrivée, 2e place de la finale B et un record personnel explosé en 2’28’’.

Cette dernière course fait un peu regretter l’enchaînement des épreuves et d’avoir commencé son programme par son épreuve forte. Dans tous les cas, Camille aura fait preuve de caractère, du haut de ses 14 ans « seulement ».

Etienne Vidal dans le top 8 national en papillon

Après une première journée sans épreuve, Etienne rentrait dans ses championnats sur 100m Papillon. Pas de fausse note dès les séries et un nouveau record personnel à la clé, 58’’1, assorti d’une 6e place et donc d’une qualification en finale A. L’après-midi, Etienne passe à côté de son départ (son point fort pourtant). En retard au passage au 50m, il ne parvient pas à le combler. 8e place dans cette finale en 58’’3, son 2e meilleur temps avant ces championnats.

Sur 50 Dos, Etienne montre ses qualités de vitesse sur les lancements de course. Un très bon premier 25m mais une mauvaise trajectoire lui permet de bien finir son 50m, en touchant la ligne et en perdant du temps (ces championnats étaient en bassin extérieur donc plus dur pour les nageurs de dos de se diriger). Malgré un forfait qui le qualifiait pour la finale C, Etienne et son entraineur faisaient le choix de faire l’impasse pour se réserver pour le 50m Papillon du lendemain.

Dernière journée de compétition et une nouvelle qualification en finale pour Etienne, cette fois-ci en finale B avec le 13e temps. Avec un temps tout proche de son meilleur chrono (26’’47 contre 26’’39), il est à moins d’un dixième de la finale A.

Pour cette finale B, Etienne aborde la course en parfait relâchement. Résultat, victoire dans cette finale B mais surtout un chrono pulvérisé et il passe sous la barre des 26 secondes, 25’’97 !

Mieux, Etienne aurait pris la 4e place de la finale A. Au cumul « série + finale », il prend la 5e place française, remontant de 8 places par rapport aux séries du matin.

2 nageurs = 3 finales A + 2 finales B + 1 finale C

Au bilan de ces championnats de France Espoirs, nos deux Millavois ont cumulé les finales tout au long de ces quatre journées.

Si une médaille était espérée, on ne doit pas négliger les performances réalisées par nos jeunes, fruit de nombreuses heures passées dans les bassins.

Le sport est ainsi fait et Camille et Etienne sauront se servir de cette étape dans leur jeune carrière pour construire les saisons à venir.

Un merci particulier à Virginie, pour toute la logistique orchestrée de main de maître pour le bien-être de nos nageurs dans ces championnats.

Clap de fin pour la natation course en 2018-2019…

Partager cet article