Habitants des campagnes, promeneurs, chasseurs, sportifs, exploitants, randonneurs, et amoureux de la nature : prenez garde ! Nos chemins se meurent !
Nos beaux chemins reliant villages, hameaux et gens.
Nos beaux chemins qui créent du lien et qui participent à la vie de notre pays se détériorent lamentablement.
Nos chemins qui désenclavent des zones entières, des parcelles appartenant à des familles depuis des générations. Comment aujourd’hui avec nos moyens techniques ne sommes-nous pas capables d’entretenir et de maintenir ces chemins légués par nos aïeux, alors qu’ils en étaient capables. Faire passer des charrettes entières chargées de bois, de châtaignes, et autres richesses avec des bœufs pouvant peser plus de 600kg chacun. Quelle rigolade que nos petites voitures d’aujourd’hui ! Avec des pneus en caoutchouc !
Nos beaux chemins soutenus par des murs faisant parfois des centaines de mètres que patiemment, à force de persévérance et de sueur nos anciens ont confectionnés pierre par pierre… Ces chemins ne sont certes pas des châteaux ou des tours, mais ils sont aussi notre patrimoine, ils nous appartiennent à tous et leur restauration serait un respect envers eux et un bénéfice pour nous.
Ces chemins permettent aussi de relier des maisons isolées où vivent parfois des familles avec des enfants qui vont à l’école et qui de facto participent à la vie de la commune. Ces familles (ou des personnes seules) qui rebâtissent et ouvrent des milieux naturels en proie aux ronces, fougères et autres pruneliers ! Aie ça pique de voir tout cela partir en interdiction de passage, éboulements et parfois même des accidents…
Devons-nous laisser nos Raspes se refermer ?
Mesdames et messieurs les élus, quelles sont vos priorités ?
Songez-vous parfois que cela pourrait attirer de nouveaux habitants ? Quel soutien apportez-vous à cette jeunesse qui est la relève et qui fera vivre ce petit paradis après vous ?
Acceptez que certaines personnes ne veuillent pas vivre dans le centre des villages.
Mesdames et messieurs les élus, n’oubliez pas que tout ceci est une richesse. Prenez vos responsabilités, celles pour lesquelles vous avez été élus. C’est aussi sur la sauvegarde de ce patrimoine que vous serez jugés.
Arnaud Le Maire et Fanny Travassac.