À première vue, les amateurs qui vont aller au bowling de Millau, jeudi soir, n’y verront que du feu. En façade, rien n’a vraiment changé : mêmes pistes, même parquet, même décor… Et pourtant, depuis une semaine, c’est une vraie révolution qui se prépare !
« On change tout, explique le gérant », Serge Gaillard. En réalité, tout ce qui n’est pas visible. « Nous avions de grosses difficultés avec l’informatique, changée en 2012, et beaucoup de problèmes avec les armoires électriques, qui sont là depuis le début. Nous avons aussi beaucoup de mal à trouver les composants ».
Tout ce qui est mécanique, électrique, électronique part à la poubelle ou au recyclage, et est remplacé par du matériel flambant neuf. Pas n’importe quel matériel, puisqu’il n’y a que deux entreprises dans le monde qui sont capables de procéder à ce genre d’installation. À Millau comme ailleurs.
Et c’est l’une d’elles, la société américaine Brunswick, qui, par l’intermédiaire de sa filiale basée en Belgique, a fait installer les nouvelles machines fabriquées en Hongrie par des installateurs polonais… Mondialisation oblige.
Un tout nouveau système d’éclairage
Dans la semaine, quatre techniciens polonais ont donc changé toutes les machines du local qui se situe derrière les pistes (vous savez, là où vont les gérants quand une boule ou une quille sont bloquées…). Deux autres personnes sont intervenues sur le système électrique et les éclairages, et une dernière pour régler le système informatique.
Car si le décor ne change pas, les habitués risquent tout de même d’être agréablement surpris. « On en a profité pour refaire toute l’ambiance lumineuse grâce à un nouveau système d’éclairage à Led », annonce Serge Gaillard. Un éclairage interactif et dynamique des pistes censé dépoussiérer la pratique, et qui donne une dimension plus ludique à ce jeu, installé à Millau depuis 25 ans.