[dropcap]L[/dropcap]e Bar’bouille a bien grandi ! Le café parentalité Bar’bouille, qui a vu le jour suite à la volonté de la municipalité Durand de créer un espace jeunesse / famille, est né en automne 2009 après un montage de projet qui aura duré un an et demi.
« Le projet a été soutenu par Serge Sécail et Josette Hart (alors conseillers municipaux, NDLR) qui ont appuyé pour que cette idée portée par les familles soit concrétisée », se souvient Marina Maindron, l’une des deux salariées de l’association.
Car se sont bien les familles qui sont à l’origine de Bar’bouille, désireuses de créer un lieu convivial dans lequel venir jouer avec ses enfants, rencontrer d’autres familles, échanger autour d’une boisson sur l’éducation des enfants, la vie, etc.
Si une cinquantaine de familles étaient adhérentes au départ, en 2009, elles étaient 134 lors de la saison 2018/2019, et environ 400 personnes fréquentent le lieu. « Des personnes de tous horizons et de toutes origines », souligne Cécile Valleix, l’autre salariée, mettant en avant la mixité sociale favorisée par les rencontres à Bar’bouille.
Un espace de vie sociale
Café parentalité au départ, le Bar’bouille est aujourd’hui ouvert à tout le monde et a changé de dimension en décrochant un agrément de la CAF « Espace de vie sociale », et les financements qui vont avec.
Grâce à son budget qui avoisine les 50.000 €, ses deux salariées (22h/semaine) et ses bénévoles, le Bar’bouille propose tout au long de l’année des ateliers animés par des professionnels. « Des ateliers qui sont toujours prétextes à l’échange et qui ont pour but de soutenir le lien parent / enfant », explique Marina Maindron.
Au mois d’octobre par exemple, sont proposés des ateliers d’éveil sensoriel, pilâtes autour de la naissance, Zumba parent/enfant, massage duo (parent/enfant), partage et portage autour de la naissance, sensibilisation à la méditation, jardinage, FamEnglish… La liste n’est pas exhaustive. « Et on est ouvert à toutes propositions ! », sourit Marina Maindron.
Les nouveaux arrivants passent souvent par Bar’Bouille, cela permet une grande intégration » (Edwige, maman, nouvelle arrivante, et bénévole à Bar’bouille.
Outre les ateliers, une vraie vie associative se passe dans les locaux de Bar’bouille, situés rappelons le à l’Espace Beffroi, place des Halles, avec des repas partagés, des bars à soupe… Et ceux qui ont la main verte peuvent même participer aux rendez-vous jardiniers qui se déroulent les mercredis et vendredis aux jardins partagés de la Grave.
« Quelque chose qui nous ressemble »
Pour fêter les 10 ans de Bar’bouille, salariées et bénévoles ont souhaité faire « quelque chose qui nous ressemble ». Samedi 19 et dimanche 20 octobre, l’Espace Beffroi aura des airs de fête, avec des ateliers, mais aussi des concerts, des spectacles, des animations, un marché aux poux (marché aux puces pour les enfants…), des dégustations (de produits locaux !)… C’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à vous y rendre. Code vestimentaire : si possibles en habits rétros !
Samedi 19 octobre
- 10 h : atelier parent/enfant : fabrication d’une machine volante en grillage et fils de fer, avec Anne Bessière. À partir de 6 ans.
- 11 h : spectacle « Lapin garlou », petite histoire contée à la voix et à la harpe. À partir de 3 ans.
- 12 h : paella géante !
- 14 h : atelier street art participatif avec Cristian et Marion delattre
- 15 h : atelier « échasses » pour les plus grands
- 17 h : spectacle de cirque parents / enfants du Bar’bouille
- 17 h 30 : spectacle familial « Les deux du stade », duo acrobatique burlesque. Tout public, de poussins à vétérans. De et avec Iris Garabédian et Damien Morin.
- 18 h 30 : apéro convivial et chorale des enfants.
- 19 h 30 : concert avec « Papa Lugo »
- 19 h 30 : ouverture de la restauration (soupe, frites, grillades, desserts…).
- 21 h : concert avec « Le chauffeur est dans le pré »
Dimanche 20 octobre
- 10 h : atelier « signe avec mon bébé » et danse portage. Ouvert aux parents avec tout-petits.
- 11 h : Spectacle « Taamaba, le grand voyage », par Toma Sidibé
- 12 h : ouverture de la restauration
- 13 h : marché aux poux / vide grenier (1 € / m, inscriptions auprès de Geneviève au 07 69 20 80 94) 14h : atelier street art participatif avec Christian et Marion Delattre, sur le thème des 10 ans du Bar’bouille
- Et aussi : jeux d’antan, buvette, tombola, escape game…