(Re)découverte des alentours du Musée du Louvre pour l’Amicale Paris-Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Sous un temps gris, mais épargnés de la pluie qui menaçait, sous la direction du guide curieux et érudit Serge Léger, et de Georges Nalbanti, membre irremplaçable du bureau de l’association, quelques piliers de l’Amicale Paris-Millau étaient de sortie du côté du quartier du Musée du Louvre, dimanche 29 septembre.

Ils ont d’abord visité l’Église St-Germain l’Auxerrois avant de prendre la direction du palais du Louvre, ancien palais royal situé dans le 1er arrondissement de Paris rive droite de la seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-L’Auxerrois.

Il s’étend sur une surface bâtie de plus de 135.000 m2, il est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d’Aalsmeer. Il abrite aujourd’hui le Musée du Louvre, mondialement connu.

Par étapes, les « amicalistes » ont traversé l’histoire de France dont ce Palais a été le témoin. Ils ont pu contempler l’étonnante Pyramide du Louvre, évoquer Napoléon Bonaparte devant l’Arc de Triomphe du Carrousel. En entrant dans le jardin des Tuileries, c’est le souvenir de la Commune de Paris en 1871 qui est évoqué, le palais portant encore quelques stigmates de ce soulèvement populaire. En traversant une partie du jardin, les membres de l’amicale ont pu passer devant le bassin où sont revenus les petits voiliers de leurs enfants (pour les Parisiens).

Puis par la rue de Rivoli près de l’Hôtel Meurice c’est la libération de Paris en 1945 qui est évoquée. Arrivés Place des Pyramides au pied de la statue de Jeanne d’Arc, les adhérents ont pu faire quelques photos souvenirs avant d’être eux-mêmes libérés…

Partager cet article