Le self-défense est issu des sports de combat appelés aussi arts martiaux tels que l’aïkido, le judo, le karaté ou le taekwondo. Plus récemment, certaines techniques, issues de ces sports de combat, pratiquées dans l’armée ou la gendarmerie se sont développées à partir de la simulation de situations d’attaques réelles comme dans le close-combat.
Le self-défense féminin a quant à lui été adapté aux besoins de protection des femmes face aux agressions dont elles peuvent être victimes.
Le concept
Il est basé sur l’apprentissage de parades et de techniques sans se servir d’une arme, face à des situations d’agression physique. Mais on pourra juger du sérieux de l’enseignement dispensé à ce qu’il ne se limite pas exclusivement à enseigner des méthodes de combat. En effet il doit également apprendre à désamorcer par la parole ou par un comportement adéquat, une situation susceptible de dégénérer.
Les bienfaits
La pratique de ces techniques physiques apporte maîtrise et confiance en soi. Elle diminue considérablement la peur engendrée par l’agression. Par l’acquisition d’attitudes comportementales visant à la dissuader, mais également par l’apprentissage de techniques, de réflexes de défense permettant d’atténuer la violence de l’attaque ou de l’éviter. Le self-défense permettra également de vous garantir une bonne condition physique.
Pourquoi s’y mettre ?
Habituellement, lors d’une agression par surprise, il s’ensuit un état de panique et de confusion. Le self-défense donne les outils pour analyser rapidement la situation et décider instantanément quelle technique sera la plus appropriée pour se protéger. Il permet d’évaluer la dangerosité ou non d’une attaque, d’anticiper la chute et ses conséquences, de garder l’équilibre au moment de porter un coup ou de se protéger soi-même plus efficacement en cas de coups. De plus, il enseigne la façon de gérer les distances entre l’agresseur et soi. À noter : dans la loi française, la réponse doit être proportionnée à l’attaque, et ces méthodes ne seront considérées comme « légitime défense » que si l’on a été attaquée en premier. Pas question donc d’utiliser la self-défense pour régler ses comptes !
Des cours seront proposés tous les jeudis de 18h30 à 19h45 à la salle du SOM Taekwondo, 155 rue Antoine-Lavoisier à Millau. Pour tout renseignement, téléphonez au 06 70 21 67 80. Le premier cours d’information aura lieu le jeudi 14 novembre. De manière à pouvoir proposer un service de qualité, le nombre de places est limité. Ouvert à partir de 13 ans.