Jeudi 14 novembre est la journée nationale « Hôpital mort ». Le collectif inter-hôpitaux CGT sud appelle l’ensemble des usagers de l’hôpital, la population et les professionnels de santé à se rassembler à 17h devant la sous-préfecture de Millau, vêtus de noir si possible.
Voici le message qu’ils adressent à la population pour expliquer l’action du jeudi 14 novembre et la situer dans le contexte national et local.
Nous devons défendre l’hôpital.
Il ne se passe pas un jour, une semaine sans que les médias parlent des problèmes de l’Hôpital Public… Urgences, EHPAD, Psychiatrie …mais aussi l’ensemble des services sont en grandes difficultés pour fonctionner normalement.
Les restrictions budgétaires renouvelées chaque année et la tarification à l’acte inadaptée ne permettent plus de maintenir des soins de qualité.
En tant qu’usagers, vous avez surement vécu des situations anormales…délais d’attente importants pour consulter, personnel moins disponible dans les services, transfert vers d’autres établissements par manque de lits ou d’astreinte médicale. Cette situation anormale tend à se généraliser.
Le budget pour l’hôpital en 2020 va encore aggraver le fonctionnement de l’hôpital puisqu’il faut encore et encore faire des économies … soit 800 millions de moins pour 2020. Rien pour les EHPAD (Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes).
Cela ne peut plus durer.
Pour rappel depuis les politiques d’austérité dans la santé, la France est passée au 1er rang mondial en termes de qualité des soins à la 13e place (selon l’OMS Organisation mondiale de la santé).
L’hôpital de Millau n’échappe pas à cette règle.
- En 10 ans, nous avons perdu 1/3 de nos lits en Médecine Chirurgie Obstétrique
- En 2019, nous perdons carrément un service qui ferme, le service de gastro-entérologie suite au départ de médecin
- La suppression d’emploi s’amplifie (40 suppressions en 3 ans, tous services confondus
- Les maisons de retraite pour être réhabilitées ne font plus partie de l’Hôpital
- Des lits ont été supprimés en SSR
- Des menaces pèsent sur les services de psychiatrie et pédo- psychiatrie
- Il manque des personnels, difficultés à recruter des infirmier(e)s et des aide-soignants(e)s s
On nous parle de l’Hôpital médian, mais à ce rythme-là, il ne restera plus rien à y mettre dedans !!
C’est maintenant qu’il faut défendre l’Hôpital !
- Un budget correct pour fonctionner
- L’arrêt des fermetures de lits et de restructurations
- L’embauche de personnels
- Des carrières attractives dans le soin
La sécurité sociale
Le gouvernement de Macron a décidé de défiscaliser, désocialiser les heures supplémentaires. Il n’y a plus de cotisation sur ces heures pour la Sécurité sociale. Cela se traduit par un déficit, car le gouvernement refuse de compenser ce manque à la Sécurité sociale (ce qui était la règle).
Cela va se traduire, par des prestations moindres, moins de remboursement sur les actes et une augmentation de nos complémentaires et par des désorganisations et des dégradations au niveau de l’Hôpital Public.
Le Collectif inter hôpitaux CGT sud.