Millau. La fondation Galzin est officiellement lancée

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
Les représentants des institutions millavoises et aveyronnaises autour de William Galzin et des membres de la Fondation Galzin. ©Daniel Jamme CAMARA Millau.

Mardi 12 novembre, au Domaine de Saint-Estève à Millau s’est tenue la soirée d’inauguration de la Fondation Galzin devant un parterre de personnalités qui a unanimement salué l’initiative de l’entreprise millavoise.

La création de la Fondation sous l’égide de la Fondation de France, officialise les actions de mécénat impulsées par William Galzin depuis plusieurs années dans les domaines du sport et de la culture auprès de clubs de sports et d’associations locales.

Williams Galzin l’a présenté comme une idée « fédératrice motivée par le sens de la cohésion, le goût du challenge et du dépassement de soi, valeurs véhiculées par le sport » qu’il soutient assidument localement.

« C’est en grande partie ce qui me motive, Aveyronnais et amoureux de ma ville, j’ai également à cœur de la rendre plus attractive ».

William Galzin. © Daniel Jamme CAMARA Millau

Ainsi la Fondation ne se limitera pas à accompagner des clubs sportifs puisqu’elle soutiendra comme elle l’a déjà fait, des actions culturelles pour la préservation du patrimoine et l’accès à la culture pour tous.

Une autre grande thématique concernera les projets autour de la santé, notamment à travers le sport, comme l’association « Étincelle » présentée par Hugues Richard pour accompagner et accueillir les femmes atteintes d’un cancer du sein et aider leur entourage.

La Fondation œuvrera pour des causes solidaires, pour lutter contre toutes formes discriminations sociales.

© Daniel Jamme CAMARA Millau

Le challenge environnemental

Pour 2020, la Fondation a le profond désir de s’investir activement dans la préservation de l’environnement, en soutenant les bonnes pratiques et les initiatives écoresponsables.

« La préservation de l’environnement est le grand défi de notre siècle et je suis persuadé que chaque action compte » !

Déjà investi dans cette démarche au quotidien dans ses établissements, en privilégiant par exemple les circuits courts et les produits locaux, William Galzin souhaite étendre ces engagements en dehors des murs de l’entreprise.

La fondation : comment ça marche ?

Elle est composée d’un comité exécutif de plusieurs personnes : Emmanuelle Gazel, vice-présidente du Conseil Régional de la région Occitanie, Hugues Richard, secrétaire régional du SNAPS Occitanie, membre de la commission nationale au Ministère des Sports, William Galzin, Président de la Fondation, Fabien Durand, responsable gestion Maison Galzin et délégué général de la Fondation, et de Manon Rayssac, responsable achat et qualité Maison Galzin.

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, ce comité se réunira pour étudier les projets et décider de donner suite et encourager ceux qui s’inscriront dans une démarche d’intérêt général et qui correspondront aux valeurs que la Fondation souhaite défendre et valoriser.

Dès le 13 novembre, chacun d’entre vous pourra, à sa mesure, apporter sa pierre à l’édifice, grâce aux boites à dons déposées dans les boulangeries de la Maison Galzin « pour construire un avenir meilleur ».

Cette année, 10 projets ont déjà été soutenus grâce à une enveloppe de 40.000 €. Pour 2020, la fondation souhaite engager 100.000 € à répartir entre les porteurs de projets qui seront choisis.

Le projet de la Fondation Galzin est aujourd’hui une réalité aboutie, porté par une volonté féroce du chef d’entreprise millavois d’aller toujours plus loin, de repousser ses limites en sortant de sa zone de confort dans une démarche qui a du sens.

Pour contacter la Fondation Galzin : 28 avenue de la République 12 100 Millau. Tél. :  06 65 74 93 84. Email :  fondation@galzin.fr

Partager cet article