Millau. Des Millavois parlent aux Millavois : la boucle est bouclée !

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
L'une des premières kermesses à la Baumette, dans les années 1960.

Alors que l’association « A Tous Cœurs » fête cette année ses 10 ans d’existence, les auteurs de la collection d’histoires et d’anecdotes millavoises ont frappé fort !

En effet, les deux nouveaux tomes de la fameuse série Des Millavois parlent aux Millavois viennent de sortir, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Ainsi, Arlette Bompart, Pierre Costecalde, Cédric Cadaux et Jean-Paul Guillaume mettent un terme à cette singulière saga historique de la plus belle des manières !

Jugez plutôt : le dernier opus, le numéro 9, dans sa livraison orange, ne présente pas moins de 328 pages de récits et textes variés dévoilant ou revisitant le passé de notre ville.

« Dans un écrin de verdure », retrace l’histoire du centre aéré de la Baumette, avec de nombreuses photos d’époque et des souvenirs touchants de l’un des derniers directeurs, qui évoque, outre sa propre expérience, la mémoire des fondateurs.

« Le cinoche » nous propose de « faire une toile » dans l’une des salles obscures que comptait Millau dans les années 50, un texte riche en anecdotes, informations et clichés inédits.

Aurore Carrière nous livre ses souvenirs d’enfance, entre l’école Jean Macé et la rue Peyrollerie, où son papa, Robert Pascal, figure du quartier, tenait son atelier de ferronnier… Des histoires « à la Pagnol » jalonnent son récit, illustré de photos incroyables de manèges venant « s’enganer » dans la rue Saint-Martin pour rejoindre non sans mal la place Emma Calvé !

Dans « Un tailleur hors du commun », vous découvrirez que le manteau porté par Yvonne de Gaulle lors du baptême du célèbre paquebot France était made in Millau ! Vous apprendrez aussi que 3 500 peaux de taupes assemblées étaient nécessaires pour faire un manteau et que, rue Haute, se trouve une ancienne petite école aujourd’hui oubliée…

Quant aux tireurs de sable, ils exerçaient leur activité dans les eaux du Tarn, près du Bourg de Bades. Michel Alric et Jean-Pierre Gaven nous ont fait l’amitié de partager souvenirs et documents rares…

Et puis, les auteurs espéraient en trouver un jour ou l’autre… des photos de l’Occupation allemande à Millau, pouvant enfin illustrer ce sujet si souvent évoqué, tant il fut prégnant dans la jeunesse de nos « passeurs de mémoire ». Eh bien ce jour est arrivé ! Trois images font revivre pour nous ces années sombres… Nous en reproduisons une ici, qui montre de jeunes soldats sur des auto-tamponneuses.

Des soldats allemands posant devant les auto-tamponneuses, à Millau.

À l’heure du bilan, Cédric Cadaux, initiateur du projet, nous confie que pour lui, « côtoyer le passé offre une opportunité de voyager vers un ailleurs non seulement temporel, mais aussi géographique et émotionnel ».

« Tout au long de notre travail de collecte, nous avons adopté une démarche quasi scientifique afin de valider les faits historiques et les lieux évoqués, à force de recoupements, de croisements de témoignages et de lectures documentaires. Mais la dimension humaine et une certaine forme de subjectivité qui transparaissent dans tous ces souvenirs apportent finalement une touche romanesque aux récits. Et que seraient les voyages sans l’apport du romanesque ? »

Toute l’équipe d’A Tous Cœurs se mobilisera durant le mois de décembre afin de donner à cette collection tout l’écho qu’elle mérite, à commencer par le samedi 7 décembre où les boutiques solidaires seront ouvertes sans interruption de 9h à 19h.

À cette occasion, 2 euros seront reversés au Téléthon pour chaque exemplaire vendu. Il sera possible de rencontrer auteurs et illustrateurs qui se feront un plaisir de dédicacer ces livres. Un beau cadeau de Noël, non ?

Partager cet article