Millau. L’occitan, langue millénaire, entre rayonnement et vicissitudes…

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Les premiers textes littéraires connus en occitan datent de l’an 1000, mais c’est au XIIe siècle que la langue d’oc va prendre un véritable essor et devenir une langue de culture « européenne », avec le mouvement littéraire et philosophique des troubadours…

L’art des troubadours naquit en Aquitaine au début du XIIe siècle. Guillaume IX, duc d’Aquitaine en fut l’un des précurseurs. Il consistait en la rédaction et la mise en scène de chants et de poèmes courtois, prônant l’amour et les vertus chevaleresques. Il s’est développé dans des « cours d’amour », notamment tenues par la petite fille de Guillaume IX : Aliénor d’Aquitaine qui fut reine de France, puis reine d’Angleterre et mère de Richard Cœur de Lion, héritier de la couronne d’Angleterre, qui ne parlait pas l’anglais, mais composait volontiers en occitan !

Vendredi 29 novembre à 18h15, salle de conférence de la MJC, Michèle Stenta, l’une des plus éminentes spécialistes de la langue et de la culture occitane et auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels « l’Europe des troubadours » va retracer pour nous, les grandes lignes de l’histoire de la langue occitane.

Première langue moderne à se doter d’un système d’écriture et à se codifier dans une grammaire, qualifiée de patois ensuite et combattue par les régimes politiques, elle a été magnifiée par deux renaissances et couronnée par un prix Nobel de littérature !
Michèle Stenta évoquera également les enjeux liés à la préservation de cet héritage, dans notre monde contemporain…

Nous vous invitons à venir nombreux vendredi 29 novembre à 18h15 pour découvrir cette facette de la culture occitane, en salle de conférence à la MJC (entrée 5 €).

Renseignements à l’accueil de la MJC de Millau, 10 bd Sadi-Carnot à Millau. Tél. : 05.65.60.08.00 – lmjc-millau@orange.frwww.mjcmillau.fr

Partager cet article