Aussi insolite que cela puisse paraître, la petite chapelle Notre-Dame de la Salette accueille en son cœur les œuvres d’art de l’artiste Lee Hyun Joung. Elle a réalisé une création unique pour ce lieu habituellement lieu de prières et de recueillement.
C’est dans le plus grand respect du site et des traditions et croyances qui y sont attachées que l’artiste s’est emparé de l’espace et lui a donné une autre dimension, plus vaporeuse, presque astrale.
« Lee Hyun Joung a érigé un arbre monumental et aérien dont les fruits habituellement rouge oranger sont ici blanc immaculé. En se parant d’une multitude de bandelettes de tissus rouges, l’arbre à kakis devient aussi un arbre à vœux, souvenir des croyances bouddhistes et chamaniques de la Corée ».
Pour la première exposition à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette à Millau, Lee Hyun Joung a choisi de célébrer le fruit national de la Corée, le Kaki, un motif poétique autant que graphique qui apparaît dans ses peintures en 2009.
L’artiste, qui vit et travaille en France, n’a rien oublié de son enfance coréenne. Les croyances de ses aïeux, les matières traditionnelles du Pays du matin calme comme le goût inné pour une forme de beauté naturelle nourrissent son œuvre ».
C’est en accord avec l’évêché de Rodez que Stéphanie Perris propriétaire du couvent de la Salette (transformé en chambres d’hôtes) qui jouxte la Chapelle, a programmé plusieurs artistes d’horizons divers en collaboration avec la galerie Entre-Deux. La première a investi les lieux jusqu’au 1er janvier puis laissera la place à d’autres univers pour d’autres voyages artistiques.
« N’hésitez pas à emprunter le chemin de la Salette, sur les bords de la Dourbie pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine local à la faveur de ses expositions, destinée à promouvoir l’art contemporain en Aveyron ».