Le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) Paris 2024 a labellisé Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses et la Ville de Millau comme Terres de Jeux 2024.
Les trois territoires portent ensemble une même démarche dans le cadre de ce programme, visant à être identifiés comme territoires majeurs de promotion du sport haut niveau et du sport pour tous. Ils se sont engagés à être particulièrement ambitieux et impliqués autour de plusieurs axes : favoriser la découverte des activités sportives tout au long de l’année ainsi que le développement du sport-santé dans les territoires, faire du sport et des Jeux un levier de changement pour l’environnement ainsi qu’un moteur de valorisation des territoires et de développement économique.
« Votre démarche collective sera une vraie force dans la mise en place des projets et permettra de donner une dimension majeure au déploiement du Label Terres de Jeux 2024 sur l’ensemble de vos territoires, indique Tony Estanguet, Président du COJOP. Votre candidature commune pour devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) est un véritable atout dans l’optique du référencement prévu pour l’été 2020 ».
« Nous sommes fiers de cette labellisation Terres de Jeux 2024, qui reconnaît l’engagement de nos territoires pour le développement du sport, engagement que nous allons renforcer ces prochaines années, se félicite Philippe Saurel, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Nos politiques sportives ambitieuses doivent participer à la célébration des Jeux olympiques et paralympiques 2024 mais aussi à la construction de leur héritage, une France plus tournée vers la pratique sportive. L’importance et les vertus du sport ne sont plus à prouver, tout comme son rôle déterminant pour l’éducation, la jeunesse, l’inclusion, la santé, l’attractivité, l’économie, le tourisme. La métropole de Montpellier, par sa capacité à faire briller le sport de haut niveau, sera en mesure d’accueillir de nombreuses disciplines comme le BMX, le hand-ball, la natation, le beach-volley, mais encore le hardi basket ou le cécifoot. »
Candidates pour devenir Centres de préparation aux Jeux dans une vingtaine de disciplines sportives, les trois collectivités se sont lancées dans une aventure collective inédite.
« La complémentarité de nos trois collectivités, référentes autant sur les sports de nature que sur les sports aquatiques et les sports urbains, nous permet de proposer un accueil qui a du sens pour les sportifs du monde entier dans la majorité des disciplines olympiques et paralympiques, explique Gérard Prêtre, Président de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses. Associer nos moyens et nos marques de territoire comme celle de #stylemillau pour valoriser nos infrastructures sportives, nos équipements hôteliers, nos sites d’entrainement et de préparation physique, nous permet de présenter une offre optimisée et adaptée au niveau d’exigence attendu par le Comité d’organisation et les délégations sportives internationales. »
Plusieurs équipes internationales pourront être attirées par les atouts de ces trois territoires, disposant d’infrastructures sportives et de transport de qualité, avec des pôles d’échanges multimodaux, des lignes à grande vitesse et des aéroports, et par leurs expériences en matière d’accueil d’événements sportifs internationaux.
« Notre offre à destination des délégations internationales se veut la plus large et la plus complète possible, souligne pour sa part François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée. Mais nous saurons aussi cibler certains sports pour lesquels chacun de nos trois territoires est en capacité de proposer des conditions d’entraînement optimales. C’est par exemple le cas de la natation, avec la rénovation du Centre aquatique Roger Julian à Millau qui deviendra une référence avec son bassin nordique et son espace bien être, la piscine Antigone à Montpellier qui accueille régulièrement des compétitions de niveau national et international, et le centre balnéaire Raoul Fonquerne, modernisé ces derniers mois avec un nouveau bassin de 50 m pour accueillir des compétitions et des entraînements de haut niveau, et que nous aurons le plaisir d’inaugurer en cette fin d’année ».