Millau. Plus de naissances que de décès en 2019 !

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
Véronique Lafon responsable de l'état civil à la mairie de Millau

Le début de l’année est l’occasion de faire un point sur la démographie millavoise et, bonne nouvelle, le nombre des naissances en 2019 est supérieur à celui des décès.

La tendance s’est enfin inversée à Millau puisque pour la première fois depuis 2014, les services de l’état civil ont enregistré 305 naissances sur le sol millavois pour 247 décès. Et même dans ce domaine, on ne plaisante pas avec la parité qui est quasiment respectée avec 155 nouveaux nés garçons pour 160 filles !

Les statistiques générales des naissances par année depuis 2009.

On note également que le nombre de bébés nés hors commune a diminué. Depuis l’année dernière, ils sont à peine une vingtaine en 2019.

Et pour faire des enfants, on se marie toujours à Millau : la ville a enregistré 64 mariages, un chiffre en hausse par rapport à 2018, année pendant laquelle avaient été célébrées 58 unions.

Les statistiques générales des mariages par année depuis 2009.

Le « Pacs » a, quant à lui, moins la cote, seulement 45 pactes civils de solidarité ont été signés contre 51 en 2018.

Les vieux prénoms toujours en vogue

S’il fallait dresser la liste des prénoms donnés aux enfants millavois pendant l’année écoulée, elle serait longue : à part quelques-uns qui reviennent à quatre ou cinq reprises, il y a pratiquement un prénom par enfant.

Chez les filles, les plus donnés sont Rose, Ambre et Iris ; chez les garçons Martin, Félix, Gabriel et Arthur sont toujours dans le vent et n’ont pas pris une ride.

Pas de trêve pour le service de l’État civil 

Le Guichet Unique de la mairie, par lequel passe désormais tout le public, est maintenant rodé et ne désemplit pas. Il traite les demandes et oriente les usagers, notamment sur le service de l’État civil.

En 2019, 3 962 titres ont été délivrés dans ces bureaux (2 485 cartes d’identité et 1 477 passeports), soit 255 de plus qu’en 2018. Certains jours, ce sont près d’une quarantaine de personnes qui sont reçues. Autant dire que le carnet de rendez-vous est plein et qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour obtenir ses papiers officiels !

La population municipale et le recensement

Millau compte 22 109 habitants recensés, soit 96 habitants de plus qu’en 2018. « Il s’agit des chiffres de la population municipale » précise Véronique Lafon responsable du service État civil de la Ville de Millau, « c’est-à-dire ceux du 1er janvier 2017 qui servent de base à la population de 2020 ».

À ce sujet, il est utile de rappeler que le prochain recensement aura lieu entre le 16 janvier et le 22 février prochain. Cinq agents seront chargés de récupérer les informations de 1 075 logements tirés au sort par l’Insee, soit 8% de la population. Chacun des occupants sera libre de répondre au questionnaire des agents ou de le faire sur Internet grâce à un code d’accès fourni par ces derniers.

Les électeurs millavois

Le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales est à ce jour de 16 743 électeurs. Il reste stable et évoluera sans doute puisque depuis la réforme de cette année, les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 6e vendredi avant la date des élections (soit le vendredi 7 février pour voter pour les élections municipales).

 

Partager cet article