Les « Journées allemandes » proposées aux Millavois depuis quelques jours touchent maintenant à leur fin. Il est d’ores et déjà permis d’en tirer un bilan très positif. Ces journées se sont articulées autour de quatre manifestations principales.
En partenariat avec le cinéma de Millau, deux films allemands en version sous-titrée étaient à l’affiche. Hormis la séance proposée aux adultes, deux autres étaient réservées aux scolaires, des classes de quatrième à la terminale. Tous les collèges et lycées de la ville étaient représentés.
Ainsi, accompagnés de leurs professeurs, dont il faut souligner l’engagement, 249 jeunes ont pu visionner selon leur classe l’un des deux films. Calmes et disciplinés durant la projection, ils ont été enthousiasmés et ont pris l’initiative de clore la séance par de longs applaudissements.
Le lendemain, dans le cadre de l’action « l’Allemagne dans votre assiette » la salle du restaurant d’application du lycée Jean Vigo affichait complet.
Dans une atmosphère très agréable, les personnes qui avaient réservé ont pu ainsi découvrir les saveurs particulières de la cuisine allemande.
Vendredi soir a eu lieu la « Stammtisch » littéralement « Table des habitués ». Depuis des années cette rencontre mensuelle permet à toutes les personnes possédant des rudiments de langue allemande de converser sur un sujet donné.
Elargie aux non-germanistes et en écho à l’exposition de la salle Costantini relatant la chute du mur de Berlin, cette réunion, détendue mais studieuse, a permis d’aborder l’histoire de cette ville et de l’Allemagne depuis la fin du deuxième conflit mondial.
Enfin, samedi matin au CREA, le très typique petit déjeuner allemand ou « Früchstück » préparé avec soin par les membres du comité de jumelage s’est révélé être une grande réussite.
Dans une salle devenue, pour l’occasion, presque trop petite, au moins 70 personnes étaient présentes dont de nombreux jeunes.
Dans un grand moment de convivialité, ce petit déjeuner a été complété par un quizz dont les questions portaient sur l’Allemagne géographique et politique et, bien entendu, sur la ville de Bad Salzuflen.
Les membres du comité millavois de jumelage sont heureux de constater que ces « Journées allemandes » ont été un succès. Ils ont notamment été très sensibles à la présence et à l’intérêt que les jeunes ont porté à ces manifestations.
Les regards peuvent désormais se porter vers les prochaines festivités du 45e anniversaire du jumelage qui, en mai 2020, se dérouleront à Bad Salzuflen.
Le voyage organisé dans notre ville jumelle a déjà recueilli un accueil très favorable puisque, à ce jour, 80 personnes ont effectué leur réservation pour participer à ces festivités.